Le soja est la base de l’al­i­men­ta­tion en Chine. Il est con­som­mé sous dif­férentes formes: au naturel, farine, lait, fro­mage, huile… Les graines vertes broyées don­nent une farine à par­tir de laque­lle on fab­rique les pâtes et les ver­mi­celles. Vous les trou­verez facile­ment dans les rayons exo­tiques des supermarchés.

Ingré­di­ents: un paquet de 100 g de ver­mi­celles de soja — 150 g de gross­es crevettes décor­tiquées — 2 petites carottes — 1 morceau de poivron — 1 à 2 oignons blancs nou­veaux — 10 g de champignons noirs séchés — huile de tour­nesol — huile de sésame — sauce de soja — 1 gousse d’ail haché

- Met­tez les champignons noirs dans une casse­role d’eau chaude.
— Pen­dant ce temps, pré­parez les légumes: pelez les carottes et les oignons puis rapez-les ain­si que le morceau de poivron sur une râpe à gros trous, réservez.
— Pré­parez la sauce: dans un bol, versez 5 cuillerées de sauce de soja, 1 cuillerée d’huile de sésame, 1 gousse d’ail haché, remuez bien et réservez.
— Egout­tez les champignons, coupez-les en lanières, réservez.
— Cou­vrez les ver­mi­celles de soja d’eau bouil­lante et lais­sez repos­er 4 min­utes puis égout­tez, remuez bien et enfin, coupez-les en 3 ou 4, réservez.
— Dans une poêle, faites chauf­fer 2 cuillerées à soupe d’huile de tour­nesol, ajoutez les légumes, remuez pen­dant env­i­ron 2 min­utes, ajoutez alors les crevettes et un peu d’eau ( un petit verre), lais­sez réduire sur feu vif.
— Ajoutez pour finir les ver­mi­celles et la sauce, mélangez bien et lais­sez cuire tout en remuant de temps en temps pen­dant 2 min­utes, servez.

Vermicelles de soja aux crevettes ?


Vidéos disponibles sur YouTube