Le soja est la base de l’alimentation en Chine. Il est consommé sous différentes formes: au naturel, farine, lait, fromage, huile… Les graines vertes broyées donnent une farine à partir de laquelle on fabrique les pâtes et les vermicelles. Vous les trouverez facilement dans les rayons exotiques des supermarchés.
Ingrédients: un paquet de 100 g de vermicelles de soja — 150 g de grosses crevettes décortiquées — 2 petites carottes — 1 morceau de poivron — 1 à 2 oignons blancs nouveaux — 10 g de champignons noirs séchés — huile de tournesol — huile de sésame — sauce de soja — 1 gousse d’ail haché
- Mettez les champignons noirs dans une casserole d’eau chaude.
— Pendant ce temps, préparez les légumes: pelez les carottes et les oignons puis rapez-les ainsi que le morceau de poivron sur une râpe à gros trous, réservez.
— Préparez la sauce: dans un bol, versez 5 cuillerées de sauce de soja, 1 cuillerée d’huile de sésame, 1 gousse d’ail haché, remuez bien et réservez.
— Egouttez les champignons, coupez-les en lanières, réservez.
— Couvrez les vermicelles de soja d’eau bouillante et laissez reposer 4 minutes puis égouttez, remuez bien et enfin, coupez-les en 3 ou 4, réservez.
— Dans une poêle, faites chauffer 2 cuillerées à soupe d’huile de tournesol, ajoutez les légumes, remuez pendant environ 2 minutes, ajoutez alors les crevettes et un peu d’eau ( un petit verre), laissez réduire sur feu vif.
— Ajoutez pour finir les vermicelles et la sauce, mélangez bien et laissez cuire tout en remuant de temps en temps pendant 2 minutes, servez.
Vidéos disponibles sur YouTube