Spaghetti aux palourdes ?



Il existe plusieurs variétés de palourdes, on les appelle encore clovisses en Méditerrannée. Vous pouvez remplacer les palourdes par des moules en suivant la même recette mais prévoyez alors plus de temps pour le nettoyage.

Ingrédients: 500 g de spaghetti – 1 kg de palourdes – 2 gousses d’ail – 1/2 verre d’huile d’olive – persil – 1 piment doux (facultatif) – sel et poivre

Préparation des palourdes:
- Lavez soigneusement les palourdes sous l’eau courante puis mettez-les dans une grande poêle sur feu moyen avec un demi verre d’eau jusqu’à ouverture des coquilles, retirez alors aussitôt du feu et réservez.
- Quand les spaghettis sont presque cuits, faites revenir très rapidement dans une grosse cocotte les 2 gousses d’ail dans l’huile d’olive et ajoutez les palourdes avec l’eau de cuisson (si nécessaire, passez-la au tamis au préalable pour retenir les impuretés), laissez cuire à feu très doux 2 à 3 minutes.
Préparation des spaghettis:
- Jetez les spaghettis dans une grosse casserole d’eau bouillante salée et faites-les cuire al dente (environ 11 mn), goutez avant de les sortir du feu et de les égoutter, puis mettez-les dans un plat de service et versez dessus les palourdes en sauce bien chaudes, poivrez légèrement et saupoudrez de persil haché, remuez bien et servez aussitôt avec le piment à part.

Prévoyez un grand saladier sur la table pour jeter les coquilles vides. Vin conseillé: Graves blanc, Anjou blanc ou Muscadet.

Print Friendly

Un commentaire ?

Your email address will not be published. Required fields are marked *