Il existe plusieurs var­iétés de palour­des, on les appelle encore clo­viss­es en Méditer­ran­née. Vous pou­vez rem­plac­er les palour­des par des moules en suiv­ant la même recette mais prévoyez alors plus de temps pour le nettoyage.

Ingré­di­ents: 500 g de spaghet­ti — 1 kg de palour­des — 2 gouss­es d’ail — 1/2 verre d’huile d’o­live — per­sil — 1 piment doux (fac­ul­tatif) — sel et poivre

Pré­pa­ra­tion des palourdes:
— Lavez soigneuse­ment les palour­des sous l’eau courante puis met­tez-les dans une grande poêle sur feu moyen avec un demi verre d’eau jusqu’à ouver­ture des coquilles, retirez alors aus­sitôt du feu et réservez.
— Quand les spaghet­tis sont presque cuits, faites revenir très rapi­de­ment dans une grosse cocotte les 2 gouss­es d’ail dans l’huile d’o­live et ajoutez les palour­des avec l’eau de cuis­son (si néces­saire, passez-la au tamis au préal­able pour retenir les impuretés), lais­sez cuire à feu très doux 2 à 3 minutes.
Pré­pa­ra­tion des spaghettis:
— Jetez les spaghet­tis dans une grosse casse­role d’eau bouil­lante salée et faites-les cuire al dente (env­i­ron 11 mn), goutez avant de les sor­tir du feu et de les égout­ter, puis met­tez-les dans un plat de ser­vice et versez dessus les palour­des en sauce bien chaudes, poivrez légère­ment et saupoudrez de per­sil haché, remuez bien et servez aus­sitôt avec le piment à part.

Prévoyez un grand sal­adier sur la table pour jeter les coquilles vides. Vin con­seil­lé: Graves blanc, Anjou blanc ou Muscadet.

Spaghetti aux palourdes ?


Vidéos disponibles sur YouTube