Roulé au pavot ?



Le pavot est très utilisé dans les cuisines autrichienne et hongroise, pour les desserts mais aussi pour accompagner les pâtes.

Ingrédients:
Pour la pâte: – 250 g de farine – 25 g de levure de boulanger – 5 cl de lait tiède – 50 g de sucre glace – 3 jaunes d’oeuf – 50 g de beurre ramolli – 2 cuil. à soupe d’huile – 1 pincée de sel.
Pour la farce: – 150 g de graines de pavot moulu – 100 g de sucre – 50 g de beurre ramolli – 12 cl de lait chaud- cannelle et vanille liquide .
Graines de pavot pour la garniture.


Préparez la farce
:
- Mettez les graines de pavot dans un robot, broyez-les.
- Mélangez le le lait chaud, la cannelle et la vanille et le pavot, remuez et laissez reposer quelques minutes jusqu’à absorption.
- Puis ajoutez le beurre ramolli et le sucre. Remuez bien le tout et réservez au réfrigérateur.

Préparez la pâte
:
- Versez la farine dans un grand saladier et faites un puits. Délayez la levure dans le lait tiède, rajoutez une cuillère de sucre, versez dans le puits. Laissez reposer 5 mn.
- Battez les jaunes d’oeuf, réservez 1 bonne cuillerée pour faire dorer le gâteau.
- Versez dans le puits les jaunes d’oeuf battus, le reste du sucre, le sel et le beurre.
- Mélangez bien jusqu’à obtention d’une pâte collante.

Préparez le roulé:
- Huilez un plan de travail, posez la pâte dessus et pétrissez-la quelques minutes, la pâte doit devenir bien molle, mettez-la dans un saladier recouvert d’un torchon et laissez la pâte gonfler environ 2 heures, elle doit doubler de volume.
- Pétrissez encore la pâte 1 à 2 mn, étalez-la sur du papier sulfurisé et formez un grand rectangle (35 sur 45 cm). Etalez la farce sur la pâte en une couche épaisse en laissant un bord libre de 2 cm tout autour.
- Roulez la pâte, pincez fermement les deux extrémités du rouleau entre elles, disposez l’ouverture vers le bas, et laissez lever dans un endroit chaud, environ 1 heure.
- Préchauffez le four à 180° C.
- Couvrez le dessus du gâteau du jaune oeuf restant et garnissez de graines de pavot. Enfournez, laissez cuire 30 à 45 mn, le gâteau doit être bien doré.
- Servez chaud ou froid.

Print Friendly
rouleau_au_pavot

Un commentaire ?

Your email address will not be published. Required fields are marked *