Porc à l’aigre doux ?



Le porc est la viande la plus utilisée dans la cuisine chinoise, le plus souvent coupée en lamelles ou en dés. Pour cette recette, la plupart des ingrédients doivent être en petits dés: coupez en bandes aussi larges qu’épaisses puis coupez à angle droit tous les cm pour obtenir des petits dés de 1 cm de côté (légèrement plus gros pour le porc). Si vous n’aimez pas les plats trop sucrés, remplacez l’ananas par des germes de soja.

Ingrédients: 250 g d’échine de porc – 100 g de pousses de bambou – 1 poivron vert – 2 oignons nouveaux – 1 oeuf – 1 petite boîte d’ananas – 1 cuil. à soupe de cognac ou xéres – 3 cuil. à soupe de farine – 2 cuil. à soupe de maïzena – 1 cuil. à café de sel – huile pour friture – Pour la sauce: – 3 cuil. à soupe de vinaigre – 3 cuil. de sucre fin – 1/2 cuil. à café de sel – 2 cuil. à soupe de purée de tomate – 3 cuil. à soupe de sauce soja – 1 cuil. à soupe de maizena – jus de l’ananas – 1 cuil. à soupe d’huile.

- Mettez le porc coupé en dés (environ 40 dés) à macérer pendant 15 mn dans le cognac et le sel.
- Pendant ce temps, coupez le poivron et l’ananas en petits dés et l’oignon en fines lamelles.
- Dans un bol, cassez l’oeuf, battez et rajoutez la maizena, mélangez-y les dés de porc puis égouttez et passez-les dans la farine.
- Dans un autre bol, mélangez intimement tous les ingrédients de la sauce sauf l’huile que vous réservez.
- Faites chauffer l’huile pour friture dans une grande poêle, et faites-y revenir quelques minutes les dés de viande farinés et les pousses de bambou tout en remuant, sortez du feu, égouttez et placez sur du papier absorbant.
- Faites chauffer la cuil. d’huile réservée, faites-y revenir les poivrons et les oignons quelques minutes sur feu doux, ajoutez l’ananas puis la sauce, remuez pour obtenir un mélange bien lié, puis en dernier le porc et les pousses de bambou, laissez 1 mn sur le feu, rectifiez l’assaisonnement si nécessaire et servez bien chaud.

Servez avec du riz blanc. Vin conseillé: un vin blanc sec ou un vin rouge léger et fruité. Servez du thé au jasmin à la fin du repas.

Print Friendly
Canton

Un commentaire ?

Your email address will not be published. Required fields are marked *