Une de mes recettes favorites que je ne me lasse pas de faire! Tra­di­tion­nel au Pak­istan et en Inde, le biri­ani est à base de viande et de riz, les vian­des les plus couram­ment util­isées sont l’ag­neau et le poulet. A la cuis­son, le riz devient ten­dre tout en restant en grain et s’im­prègne du déli­cieux par­fum des épices. Un régal!
” Biri­ani ” indique un morceau de viande très ten­dre, cuit avec du riz. 

Ingré­di­ents: 1 poulet en morceaux — 6 cuil. à soupe de ghee (beurre clar­i­fié) ou à défaut, mélange beurre-huile — 3 oignons — 5 gouss­es d’ail — 2 tomates — 500 g de riz bas­mati — 2 cubes de bouil­lon de poulet — 2 yaourts nature — 1 cit­ron vert — corian­dre fraîche — épices: — 1 cuil. à café de gin­gem­bre moulu — 1 pincée de piment en poudre — 1 cuil. à café de corian­dre moulu — grains de car­damome — poivre noir — 1 cuil. à café de cumin en poudre — 1/2 cuil. à café de cur­cuma en poudre — 1 cap­sule de safran — 1 bâton de can­nelle — sel.

- Pelez et hachez les gouss­es d’ail et 2 oignons, faites-les revenir à feu doux dans une grande cocotte avec la moitié du ghee.
— Pen­dant ce temps, ébouil­lantez les tomates, pelez et con­cassez-les, ajoutez dans la cocotte, versez encore le gin­gem­bre, le piment, le corian­dre, le poivre, le cumin, le cur­cuma, le bâton de can­nelle, 5 graines de car­damome écrasées, le sel, le yaourt, remuez bien, cou­vrez et lais­sez cuire quelques minutes.
— Quand le mélange est bien lié et épais, ajoutez les morceaux de poulet, enrobez-les bien de sauce, ajoutez un petit verre d’eau si néces­saire, cou­vrez et lais­sez cuire env­i­ron 40 mn en remuant de temps en temps, la sauce doit rester bien épaisse.
— Dans une autre cocotte, faites chauf­fer le reste du ghee, ajoutez le dernier oignon pelé et haché fine­ment, lais­sez quelques instants à feu doux puis versez le riz, le safran, 4 cap­sules de car­da­mone écrasées, remuez bien.
— Pen­dant ce temps, pré­parez le bouil­lon: met­tez 1,200 litre d’eau à chauf­fer avec les 2 cubes, versez sur le riz les 3/4 du liq­uide, mélangez.
— Ajoutez alors le poulet cuit dans sa sauce, un jus de cit­ron, mélangez, cou­vrez et lais­sez cuire à feu doux pen­dant 20 min­utes, remuez de temps en temps et rajoutez le reste de bouil­lon si nécessaire.
— Pré­parez la corian­dre en la cise­lant, parse­mez sur toute la sur­face du biriani.
— Servez.

Accom­pa­g­nez de chut­neys ( sauces aux fruits ou aux légumes) et d’une salade de crudités.
Vin con­seil­lé: léger, rosé ou blanc.

Biriani de poulet ?


Vidéos disponibles sur YouTube