Biriani de poulet ?



Une de mes recettes favorites que je ne me lasse pas de faire! Traditionnel au Pakistan et en Inde, le biriani est à base de viande et de riz, les viandes les plus couramment utilisées sont l’agneau et le poulet. A la cuisson, le riz devient tendre tout en restant en grain et s’imprègne du délicieux parfum des épices. Un régal!
” Biriani ” indique un morceau de viande très tendre, cuit avec du riz.

Ingrédients: 1 poulet en morceaux – 6 cuil. à soupe de ghee (beurre clarifié) ou à défaut, mélange beurre-huile – 3 oignons – 5 gousses d’ail – 2 tomates – 500 g de riz basmati – 2 cubes de bouillon de poulet – 2 yaourts nature – 1 citron vert – coriandre fraîche – épices: – 1 cuil. à café de gingembre moulu – 1 pincée de piment en poudre – 1 cuil. à café de coriandre moulu – grains de cardamome – poivre noir – 1 cuil. à café de cumin en poudre – 1/2 cuil. à café de curcuma en poudre – 1 capsule de safran – 1 bâton de cannelle – sel.

- Pelez et hachez les gousses d’ail et 2 oignons, faites-les revenir à feu doux dans une grande cocotte avec la moitié du ghee.
- Pendant ce temps, ébouillantez les tomates, pelez et concassez-les, ajoutez dans la cocotte, versez encore le gingembre, le piment, le coriandre, le poivre, le cumin, le curcuma, le bâton de cannelle, 5 graines de cardamome écrasées, le sel, le yaourt, remuez bien, couvrez et laissez cuire quelques minutes.
- Quand le mélange est bien lié et épais, ajoutez les morceaux de poulet, enrobez-les bien de sauce, ajoutez un petit verre d’eau si nécessaire, couvrez et laissez cuire environ 40 mn en remuant de temps en temps, la sauce doit rester bien épaisse.
- Dans une autre cocotte, faites chauffer le reste du ghee, ajoutez le dernier oignon pelé et haché finement, laissez quelques instants à feu doux puis versez le riz, le safran, 4 capsules de cardamone écrasées, remuez bien.
- Pendant ce temps, préparez le bouillon: mettez 1,200 litre d’eau à chauffer avec les 2 cubes, versez sur le riz les 3/4 du liquide, mélangez.
- Ajoutez alors le poulet cuit dans sa sauce, un jus de citron, mélangez, couvrez et laissez cuire à feu doux pendant 20 minutes, remuez de temps en temps et rajoutez le reste de bouillon si nécessaire.
- Préparez la coriandre en la ciselant, parsemez sur toute la surface du biriani.
- Servez.

Accompagnez de chutneys ( sauces aux fruits ou aux légumes) et d’une salade de crudités.
Vin conseillé: léger, rosé ou blanc.

Print Friendly
recette_du_biriani_recette_indienne

Un commentaire ?

Your email address will not be published. Required fields are marked *