Les graines de sésame sont très populaires au Japon, le gingembre aussi est très présent, on utilise sa racine, de forme charnue et bosselée, elle donne un certain piquant aux sauces. Le mirin est un vin de riz doux, vous pouvez le remplacer par du xérès sucré.
Ingrédients: 1 kg de travers de porc coupés — 2 cuil. à soupe de graines de sésame — 2 oignons nouveaux — 1 morceau de gingembre de 4 cm — 3 gousses d’ail — 2 cuil. à soupe d’huile de tournesol — 2 cuil. à soupe de sucre en poudre — 2 cuil. à soupe de mirin — 1 cuil. à soupe de sauce soja — 1 cuil. à soupe d’huile de sésame — 315 ml d’eau chaude — 2 cuil. à café de maïzena — sel
- Préparez la viande: coupez les travers en morceaux et dégraissez la viande.
— Dans une grande poêle, faites griller les graines de sésame sur feu très doux, remuez sans cesse jusqu’à ce que les graines brunissent. Sortez-les et broyez-les au mixer.
— Faites chauffer l’huile de tournesol dans une poêle, faites revenir les morceaux de viande à feu vif, tournez-les, toutes les faces doivent être bien dorées.
— Ajoutez sur la viande la moitié des graines de sésame, les oignons finement hachés, le gingembre râpé, l’ail haché, le sucre, l’huile de sésame, le mirin, la sauce soja et l’eau, remuez bien le tout, goûtez et salez.
— Portez à ébullition, baissez le feu, couvrez et laissez mijoter 40 à 50 mn, en remuant de temps en temps.
— Délayez la maïzena dans un peu d’eau froide pour former une pâte onctueuse, versez-la dans la poêle et remuez sans cesse jusqu’à épaississement.
— Versez le tout dans un plat de service, garnissez avec le reste des graines de sésame, servez.
Servez avec du riz blanc.
Vidéos disponibles sur YouTube