Ce mol­lusque appelé aus­si pieu­vre a huit ten­tac­ules épaiss­es. Deman­dez à votre pois­son­nier de vous le net­toy­er et d’ex­traire le bec et les yeux. Avant de le mariner, bat­tez-le avec un pilon un moment, la chair sera plus ten­dre (il est préférable de met­tre le poulpe dans un sac plas­tique pour éviter les pro­jec­tions). Une autre pré­pa­ra­tion, plus clas­sique, con­siste à le cuire en petits morceaux dès le début, il reste dans son eau, le plat est ain­si bien plus relevé.

Ingré­di­ents: un poulpe de 1 kg — 4 cit­rons — 4 gouss­es d’ail — 1 ou 2 petits piments secs — 2 tomates — 2 oignons — ciboulette ou cive — thym et lau­ri­er — per­sil — huile (1 cuillerée) — sel

- Net­toyez bien le poulpe à l’eau cit­ron­née pour le débar­rass­er de sa gangue visqueuse et met­tez-le à mariner le temps que vous pou­vez (l’idéal étant 3 heures) dans un plat creux avec du sel, 3 gouss­es d’ail écrasé, le jus des citrons.
— Puis, met­tez le poulpe dans une cocotte avec sa mari­nade, rajoutez le thym, le lau­ri­er, et le piment sec, lais­sez cuire à feu doux pen­dant une bonne heure.
— Dans une autre cocotte, faites revenir les oignons fine­ment hachés dans l’huile, ajoutez la ciboulette ou les cives, les tomates con­cassées et épépinées, réservez.
— Quand le poulpe est cuit, sortez-le de l’eau, net­toyez-le encore si néces­saire puis coupez-le en morceaux, versez ces derniers dans la sauce tomate en ébul­li­tion, bais­sez le feu et lais­sez mijot­er 15 à 20 mn.
— Hachez le per­sil, versez sur la pré­pa­ra­tion ain­si que la dernière gousse d’ail haché, sortez du feu et présen­tez dans un plat de ser­vice creux.

Servez avec du riz créole ou des hari­cots rouges. Vin con­seil­lé: Un vin blanc très sec.

Touffée de chatrou (ou poulpe) ?


Vidéos disponibles sur YouTube