C’est un dessert à base de fromage blanc, nous l’adaptons en ajoutant de la crème de marron, idéal pour les fêtes de Noël. Vous avez 2 manières de le préparer: pour une consistance gâteau, utilisez un moule long et plat, pour une consistance crème, utilisez un grand moule à soufflé, moins large mais plus haut. Le mascarpone, la crème de marron et les biscuits à la cuiller doivent être de la meilleure qualité possible.
Ingrédients: 500 g de mascarpone ( fromage blanc italien) — Une grande boîte de crème de marrons — 5 oeufs — 100 g de sucre blanc en poudre — 1 grande boîte de biscuits à la cuiller (environ 30 biscuits) — rhum vieux ou à défaut blanc — 1 à 3 cuil. à soupe de sucre — 50 g de chocolat noir en tablette.
- Battez les jaunes d’oeufs et le sucre (les 100 g) jusqu’à obtention d’une pâte blanchâtre et mousseuse.
— Rajoutez le fromage puis la crème de marron et remuez, le mélange doit être parfaitement homogène.
— Préparez la première couche de biscuits: trempez-les un à un dans un mélange d’eau, sucre (1 à 3 cuillerées à soupe) et rhum puis tapissez-en le fond du moule. La difficulté est de trouver le trempage idéal pour les biscuits: le biscuit ne doit être ni trop mouillé, ni trop sec.
— Battez les blancs en neige, et incorporez-les à la crème au fromage et marron, en mélangeant avec une spatule en bois délicatement, de bas en haut.
— Versez sur les biscuits la moitié de la crème obtenue, remettez une couche de biscuits trempés puis l’autre moitié de la crème.
— Terminez en râpant le chocolat qui doit recouvrir toute la surface.
— Mettez votre dessert au réfrigérateur pendant au moins 12 heures avant de servir.
Préparez votre dessert la veille, il sera bien meilleur.
Vidéos disponibles sur YouTube