Vidéos disponibles sur YouTube

Le tajine est le plat en terre avec un cou­ver­cle en forme de cha­peau pointu dans lequel les maro­cains et les tunisiens cuisent à l’é­touf­fée les légumes, les vian­des (agneau, poulet, veau) ou les pois­sons avec des épices et des herbes. Vous pou­vez utilis­er un plat en terre avec un cou­ver­cle ou une cocotte en fonte.

Ingré­di­ents: 1 poulet de 1 kg en morceaux — Une ving­taine de pruneaux dénoy­autés — 2 oignons — 1 gousse d’ail — 1 petit bou­quet de corian­dre — quelques branch­es de per­sil — 1 dose de safran — 1 cuil. à soupe de gin­gem­bre — 1 cuil. à soupe de cur­cuma — can­nelle — 1 cuil. à soupe de miel — 2 bou­chons d’huile d’o­live — 2 petits ver­res d’eau — sel et poivre -

- Pelez les oignons et hachez-les, pelez la gousse d’ail et écrasez-la, réservez.
— Dans la cocotte ou le plat en terre, met­tez tous les ingré­di­ents à l’ex­cep­tion des pruneaux et de la can­nelle: oignon, ail, épices, herbes hachées, miel, poulet en morceaux, huile et eau, sel et poivre, remuez bien.
— Cou­vrez et lais­sez cuire à feu très doux 60 mn.
— Pen­dant ce temps, met­tez les pruneaux à macér­er, hors du feu, dans de l’eau bouil­lante par­fumée à la cannelle.
— Au bout des 60 mn de cuis­son du tajine, égout­tez les pruneaux et rajoutez-les dans la cocotte, lais­sez cuire à décou­vert env­i­ron 20 mn.
— Servez chaud.

Servez de la semoule de cous­cous en accom­pa­g­ne­ment. Vin con­seil­lé: un Bor­deaux rouge pas trop corsé, un Graves ou un Médoc, par exemple.


Tajine de poulet aux pruneaux ?