Vidéos disponibles sur YouTube

Le tajine est le plat en terre avec un cou­ver­cle en forme de cha­peau pointu dans lequel les maro­cains et les tunisiens cuisent à l’é­touf­fée les légumes, les vian­des (agneau, poulet, veau) ou les pois­sons avec des épices et des herbes. Vous pou­vez utilis­er un plat en terre avec un cou­ver­cle ou une cocotte en fonte. Ce plat salé-sucré aux nom­breuses épices est extrême­ment raf­finé et savoureux.

Ingré­di­ents: 1,5 kg d’ag­neau en morceaux (dans l’é­paule ou le gig­ot)) — 300 g d’oignons grelots — 3 gouss­es d’ail — 12 abri­cots secs — 8 dattes — 12 pruneaux — 15 aman­des — 1 bâton de can­nelle — 3 gouss­es de car­damome — 1/2 cuil. à café de cumin en poudre — huile d’o­live — sel et poivre — 1 bou­quet de corian­dre fraîche

- Dans le plat en terre, faites revenir la viande sur toutes ses faces dans 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive.
— Ajoutez les oignons grelots pelés, salez, poivrez puis remuez sans cesse avec une cuil­lère en bois en grat­tant bien le fond pour dégager les sucs.
— Hors du feu, ajoutez à la viande le bâton de can­nelle, l’ail haché et le cumin, les graines de car­damome, les fruits secs, et le bou­quet de corian­dre fraîche, mélangez bien.
— Mouillez avec un peu d’eau et remet­tez sur le feu jusqu’à frémissement.
— Cou­vrez et lais­sez mijot­er env­i­ron 1 heure, remuez de temps en temps et ter­minez la cuis­son sans cou­ver­cle s’il y a trop de jus.
— Servez chaud.

Servez avec de la semoule de cous­cous, grains moyens.
Vin con­seil­lé: Graves rouge.