C’est une entrée très copieuse que vous pou­vez suiv­re d’un pois­son gril­lé ou peut con­stituer encore un plat repas entre amis.

Ingré­di­ents: 500 g de spaghet­ti — 150 g de poitrine fumée mai­gre — 4 oeufs — 100 g de parme­san — 1 cuil à soupe de crème fraîche — huile d’o­live — beurre — vin blanc (fac­ul­tatif) — sel et poivre. -

- Rem­plis­sez une grande casse­role d’eau avec du sel et portez à ébullition.
— Faites revenir, dans une poêle, la poitrine coupée en petits lar­dons dans une cuil. d’huile d’o­live. En fin de cuis­son, dégrais­sez avec quelques gouttes de vin blanc.
— Dès que l’eau bout, jetez‑y les pâtes et cuisez-les al dente, de 8 à 11 mn, goûtez.
— Pen­dant ce temps, versez au fond d’un grand plat pro­fond les jaunes d’oeufs, une noix de beurre, 1 cuil. d’huile d’o­live, la crème, du poivre et le parme­san. Remuez bien et ajoutez une louche d’eau des pâtes en fouettant.
— Quand les spaghet­ti sont cuits, égout­tez-les en réser­vant un peu d’eau par pré­cau­tion et versez-les dans le plat en remuant, ajoutez les lar­dons sans leur huile et remuez encore. Goûtez pour rec­ti­fi­er l’as­saison­nement et ajoutez de la crème ou de l’eau des pâtes si néces­saire, le mélange doit être bien juteux.
— Servez aussitôt.

Quelques règles pour bien cuire les pâtes: les faire cuire dans une grande quan­tité d’eau (1 litre pour 100 g) bien salée (1 cuil. à café par litre d’eau), remuer les pâtes en cours de cuis­son pour qu’elles ne se col­lent pas, les cuire al dente cad fer­mes (goûtez), ne pas trop égout­ter les pâtes, vers­er la sauce dans les pâtes sans atten­dre. Vin con­seil­lé: un bon vin blanc ital­ien, un Castel­li Romani ou un Col­li d’Al­ba ou alors un chi­anti classico.

Spaghetti à la carbonara ?


Vidéos disponibles sur YouTube