Vidéos disponibles sur YouTube

C’est une sauce de base qui vous servi­ra plus d’une fois. En général, dans chaque recette qui utilise cette sauce on vous donne les pro­por­tions néces­saires car la con­sis­tance varie en fonc­tion du plat choisi. Ici, il s’ag­it de la recette d’une sauce chaude que vous pou­vez servir dans une saucière pour accom­pa­g­n­er des légumes ou autre chose.

Ingré­di­ents: 30 g de beurre — 30 g de farine — 2 ver­res de lait frais entier ou demi écrémé (env­i­ron 1/2 litre) — sel et poivre

- Faites fon­dre le beurre à feu doux dans une casse­role à fond épais, ajoutez la farine aus­sitôt et remuez avec une spat­ule ou une cuil­lère à ressort. Atten­tion à ne pas faire brûler le beurre, il ne doit pas pren­dre de couleur.
— Versez le lait chaud petit à petit sans cess­er de remuer, rajoutez du lait jusqu’à obten­tion de la quan­tité et de la con­sis­tance désirée, salez et poivrez.

Vous pou­vez agré­menter cette sauce de mille manières en ajoutant du gruyère râpé ou du coulis de tomates, des herbes, des champignons, des oignons dorés etc.


Sauce béchamel ?