Vidéos disponibles sur YouTube

moules_belgiqueTrès pop­u­laires en Bel­gique et dans le nord de la France, les moules cuites sont sou­vent accom­pa­g­nées de frites, nous vous pro­posons ici une ver­sion plus légère mais rien ne vous empêche de rajouter quelques frites…
Les moules doivent être bien fer­mées. Jetez toutes celles qui sont entrou­vertes. Pour les net­toy­er, grat­tez-les sous l’eau avec un couteau et otez le fil­a­ment qui sort de la coquille en tirant à l’op­posé de la pointe. 

Ingré­di­ents: 2 kg de moules — 120 g de salades mélangées — 1 tomate — 50 cl de vin blanc sec — 2 cuil. à soupe d’huile d’o­live — 1 cuil. à soupe de vinai­gre de vin — 2 cuil. à soupe d’herbes ciselées au choix (per­sil, ciboulette, estragon..) — sel et poivre

- Grat­tez et lavez les moules, met­tez-les dans une grande cocotte avec le vin, poivrez. Cou­vrez, lais­sez cuire 5 à 8 mn puis lais­sez refroidir.
— Pelez et épépinez la tomate, coupez-la en dés, réservez.
— Lavez, essorez la salade, réservez.
— Egout­tez les moules, jetez celles qui sont restées fer­mées, réservez le jus de cuis­son. Décor­tiquez-les, réservez.
— Dans un plat de ser­vice, dis­posez un lit de salade, ajoutez au-dessus les moules décor­tiquées et les dés de tomate.
— Pré­parez la sauce: dans un bol, versez le vinai­gre, le sel et le poivre, remuez bien, puis ajoutez l’huile, un peu de jus de cuis­son fil­tré, remuez et versez sur la salade.
— Gar­nissez la salade d’herbes ciselées et servez.


Salade de moules ?