Le meilleur morceau est le filet mais il est très cher, vous pou­vez vous con­tenter d’un rôti dans le faux filet, le rum­steck ou la culotte mais deman­dez à votre bouch­er de le ficel­er et de le barder.
Le four doit être très chaud, faites-le chauf­fer bien avant à 250° C ( th 8). Pour recevoir le rôti, le mieux est un plat en terre ou en fonte.

Ingré­di­ents: 1 rôti de 800 g à 1kg — mar­garine ou huile — une dizaine de petits oignons blancs — sel et poivre

- Badi­geon­nez le rôti avec de la matière grasse et met­tez-le dans un plat épais allant au four.
— Dis­posez autour les petits oignons épluchés mais entiers, mouillez-les avec un peu d’huile, salez, poivrez juste les oignons.
— Retournez le rôti en cours de cuis­son et arrosez-le avec très peu d’eau chaude en remuant la sauce et les oignons de temps en temps.
— En milieu de cuis­son, bais­sez la tem­péra­ture du four (200°C).
— Salez et poivrez le rôti en fin de cuis­son, prévoyez 12 mn de cuis­son par livre pour un rôti d’é­pais­seur moyenne.
— Sortez le rôti du four dès que la cuis­son est ter­minée et découpez-le sur une planche, récoltez le sang que vous versez dans le plat de cuis­son pour allonger la sauce.
— Réchauf­fez sur la plaque chauf­fante la sauce en remuant bien, rajoutez un peu d’eau chaude et véri­fiez l’as­saison­nement, versez dans une saucière.
— Dis­posez les tranch­es de rôti sur un plat et arrosez d’un peu de sauce et d’oignons.

Le rôti peut être servi avec tous les légumes, le plus tra­di­tion­nel est la jar­dinière de légumes ou le gratin de pommes de terre.
Vin con­seil­lé: Côtes du Rhône rouge ou Graves rouge.

Rôti de boeuf ?


Vidéos disponibles sur YouTube