Le riz per­san est pré­paré surtout nature, mais servi avec de l’ag­neau, ce riz aux gri­ottes, légère­ment sucré, est un délice et un incon­tourn­able pour tout gourmet ! Cette recette sera encore plus sim­ple si vous dis­posez d’un autocuiseur de riz chi­nois revê­tu de Teflon.

Ingré­di­ents: 500 de riz bas­mati, 1 grand sachet de gri­ottes surgelées, 70 g de sucre, safran, 40 g de beurre fon­du, sel.

- Cuire le riz al dente dans un grand vol­ume d’eau salée, il doit rester très cro­quant, égout­ter tout en le lais­sant gorgé d’eau.
— Cuire les gri­ottes avec le sucre dans une casse­role, à feu doux, quelques minutes.
— Dans une grande casse­role qui n’at­tache pas, faire fon­dre le beurre, ajouter du safran puis un tiers du riz à peine cuit, bien cro­quant et égout­té, la moitié des gri­ottes, recou­vrir d’un tiers du riz, le reste des gri­ottes, puis le reste du riz, humecter la sur­face avec le sirop des griottes.
— Fer­mer her­mé­tique­ment la casse­role (s’aider d’un tor­chon ou d’un poids sur le cou­ver­cle), cuire 10 min­utes à feu moyen, puis 30 min­utes à feu très doux. Démouler, le fond gril­lé au-dessus et servir.

Riz persan aux griottes ?


Vidéos disponibles sur YouTube