Vidéos disponibles sur YouTube

risotto_legumesCe risot­to peut con­stituer le plat prin­ci­pal pour un repas léger en famille accom­pa­g­né d’une laitue.
Servez avec un cit­ron vert coupé en lamelles.

Ingré­di­ents: 300 g de riz arbo­rio ( riz rond ital­ien riche en gluten) – 1,50 l de bouil­lon de légumes mai­son ou à défaut en cube – 40 g de beurre – 2 échalottes – 1 poivron et 1 aubergine cuits au four, pelés et coupés en morceaux — 1 gousse d’ail haché — 2 cuillerées d’huile d’olive – 40 g de parme­san fraîche­ment râpé – quelques crevettes ros­es cuites et décor­tiquées – quelques branch­es de per­sil – sel

- Faites chauf­fer le bouil­lon de légumes dans une grande casse­role et tenez-le juste frémissant.
— Dans une grande cocotte, versez la moitié de l’huile et du beurre, ajoutez les échalotes très fine­ment hachées, l’ail haché puis les légumes et faites revenir quelques min­utes puis salez et réservez le con­tenu dans un autre plat.
— Dans la cocotte vidée ajoutez le reste de l’huile et du beurre, versez le riz, remuez 1 à 2 mn pour qu’il devi­enne translucide.
— Prélevez une louche de bouil­lon dans la grande casse­role, versez sur le riz et remuez sans arrêt sur feu assez vif, le riz doit absorber presque tout le bouil­lon, ajoutez alors une autre louche, remuez régulière­ment et con­tin­uez l’opération.
— Les frémisse­ments doivent être réguliers tout au long de la cuis­son, goûtez au bout de 17 à 19 mn, le riz doit être cuit tout en restant cro­quant, ajoutez alors les crevettes et les légumes.
— Retirez la cocotte du feu, remuez et cou­vrez 2 mn avant de servir.
— Parse­mez de per­sil frais haché et servez.
— Le parme­san est servi à part mais cer­tains préfèrent l’incorporer en fin de cuis­son pour accentuer le côté onctueux et relevé.

Respectez quelques règles sim­ples qui assureront la réus­site de votre risot­to: Ne rincez pas le riz, il perdrait son ami­don. Faites revenir les grains de riz dans la matière grasse pen­dant 1 à 2 min­utes avant de com­mencer la cuis­son avec le liq­uide. Ne versez pas beau­coup de liq­uide à la fois et n’en rajoutez que quand le liq­uide précé­dent a été com­plète­ment absorbé. Et enfin, ne cessez de remuer durant la cuis­son qui dure de 17 à 20 mn.
Vin con­seil­lé: Un vin blanc d’Alsace.


Risotto aux légumes et crevettes ?