Repas de fête, ce risotto peut s’accompagner de coquilles Saint-Jacques à la poêle ou de grosses crevettes.
Ingrédients: 400 g de riz arborio (riz rond italien riche en gluten) — 1 bouteille de champagne — 1 litre d’eau salée — 40 g de beurre — 2 oignons frais (à défaut: 3 échalottes) — 3 cuillerées d’huile d’olive — 40 g de parmesan fraîchement râpé — persil frais haché -
- Faites chauffer l’eau salée dans une grande casserole et tenez-la juste frémissante.
— Dans une grande cocotte, versez l’huile et 2 cuillerées de beurre, ajoutez les oignons très finement hachés, faites revenir quelques minutes sans faire brunir, puis salez.
— Ajoutez le riz, remuez 1 à 2 mn pour qu’il devienne translucide.
— Prélevez une louche de champagne, versez sur le riz et remuez sans arrêt sur feu assez vif, le riz doit absorber presque tout le bouillon, ajoutez alors une autre louche, remuez régulièrement et continuez l’opération. Terminez avec avec l’eau chaude.
— Les frémissements doivent être réguliers tout au long de la cuisson, goûtez au bout de 19 mn, le riz doit être cuit tout en restant croquant.
— Retirez la cocotte du feu, versez le reste du beurre, remuez et couvrez 2 mn avant de servir.
— Parsemez de persil frais haché et servez.
— Le parmesan est servi à part mais certains préfèrent l’incorporer en fin de cuisson pour accentuer le côté onctueux et relevé.
Respectez quelques règles simples qui assureront la réussite de votre risotto: Ne rincez pas le riz, il perdrait son amidon. Faites revenir les grains de riz dans la matière grasse pendant 1 à 2 minutes avant de commencer la cuisson avec le liquide. Ne versez pas beaucoup de liquide à la fois et n’en rajoutez que quand le liquide précédent a été complètement absorbé. Et enfin, ne cessez de remuer durant la cuisson qui dure de 17 à 20 mn. Vin conseillé: Un vin blanc d’Alsace.
Vidéos disponibles sur YouTube