Une bonne purée n’est pas si facile à réalis­er, il faut d’abord bien choisir les pommes de terre (bien farineuses), les cuire dans une grande quan­tité d’eau salée, utilis­er du lait frais entier et du bon beurre et enfin ne pas trop la tra­vailler car elle perdrait sa légèreté…

Ingré­di­ents: 1 kg de pommes de terre bien farineuses — 1 gros bol de lait bouil­lant ( env­i­ron 1/4 à 1/3 de litre) — 50 à 80 g de beurre — sel

- Faites cuire les pommes de terre pelées et coupées en morceaux dans un grand vol­ume d’eau salée, elles sont cuites quand la pointe du couteau s’en­fonce facile­ment dans la pomme de terre (env­i­ron 30 mn).
— Met­tez le moulin à légumes (grille à petits trous) sur un plat, versez‑y les pommes de terre que vous récoltez avec l’écu­moire et passez-les toutes au moulin.
— Met­tez le beurre dans la purée et remuez avec un petit fou­et métallique puis ajoutez le lait bouil­lant petit à petit sans cess­er de bat­tre. Atten­tion, ne versez que la quan­tité de lait néces­saire, cela dépen­dra de la qual­ité des pommes de terre, de leur absorp­tion de l’eau de cuis­son et de votre goût. La purée doit être ni trop molle ni trop épaisse.
— Goûtez et rec­ti­fiez l’as­saison­nement si néces­saire, servez immé­di­ate­ment, la purée n’at­tend pas.

Purée de pomme de terre ?


Vidéos disponibles sur YouTube