GRANDE-BRETAGNE, un voyage en cuisine ?

Poulet tikka masala

, , , , , , , , ,

Print Friendly, PDF & Email

Le poulet tikka masala, plat composé de morceaux de poulets cuits (poulet tikka) cuisinés dans une sauce de différents épices (masala), est l’adaptation d’un plat indien. C’est le plat le plus apprécié au Royaume-Uni, considéré comme leur plat national à présent! Nous choisissons le dosage des épices plutôt que d’utiliser un mélange tout fait comme il y en a beaucoup dans les commerces actuellement. Vous pouvez donc modifier ce dosage en fonction de vos goûts…

Ingrédients pour 4 personnes :
– épices: cumin et cardamome en grains – cannelle, coriandre, paprika, curcuma, garam masala, cardamome, gingembre, et poivre en poudre.
– 2 gros filets de poulet (500 g)
– 5 tomates
– 3 oignons
– 3 gousses d’ail
– 1 morceau de gingembre frais
– concentré de tomates
– 2 yaourts bulgare nature
– coriandre fraîche
– 1 citron vert
– pâte de piment
– lait de coco ou crème fraîche (facultatif)
– sel et huile

Préparation:
– Quelques heures avant la cuisson, préparez le poulet et sa marinade: coupez le poulet en gros dés, ajoutez les 2 yaourts et 1 cuillère à café de chacune des épices suivantes: cannelle, coriandre, paprika, curcuma, cardamome puis 1/2 cuil. à café de gingembre en poudre et de garam masala. Ajoutez une gousse d’ail haché, sel, poivre et un filet de jus de citron vert. Mélangez le tout. Réservez.
– Préparez le mélange de légumes: dans une poèle, versez un filet d’huile et faites revenir 1 cuillère de cumin et une de cardamome en grains, les oignons hachés, les tomates pelées en petits morceaux, 2 gousses d’ail haché, 2 cuillères à soupe de concentré de tomates, sel et poivre, et encore 1 cuillère à café de chacune des épices suivantes: cannelle, coriandre, paprika, curcuma, puis 1/2 cuil. à café de garam masala. Enfin, ajoutez une grosse cuillère de coriandre fraîche. Mélangez bien, couvrez et laissez cuire à feu moyen pendant 45 mn.
– Faites cuire au four le poulet dans sa marinade, 25 mn à 200°C.
– Juste avant de servir, versez le poulet en sauce dans le mélange de légumes préalablement écrasé à la fourchette, ajoutez un peu de pâte de piment, mélangez bien, ajoutez un peu de lait de coco ou de crème, laissez mijoter 5 mn, saupoudrez de coriandre fraîche et servez.

Accompagnez ce curry d’un riz blanc basmati.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *