En Inde, le tan­door est un four en argile, chauf­fé au char­bon de bois dans lequel cuit ce poulet bien épicé. Nous nous con­tenterons de notre four habituel… Cer­tains rem­pla­cent toutes les épices par de la pâte Tan­doori ven­due, en bocal, dans les grandes sur­faces; quant à nous, nous préférons fab­ri­quer notre mari­nade à la mai­son. Atten­tion, prévoyez votre repas la veille car le poulet doit séjourn­er plusieurs heures dans sa marinade.

Ingré­di­ents: 1 poulet en morceaux — 1 yaourt nature — le jus d’1 cit­ron vert — 3 à 4 gouss­es d’ail — 3 cuil. à soupe de ghee (beurre clar­i­fié) ou d’huile — 1 cuil. à soupe de cumin — 1 cuil. à soupe de corian­dre moulue — 1 cuil. à café de gin­gem­bre — 2 cuil. à café de cur­cuma — 1 dose de safran — sel et poivre

- Otez la peau du poulet, faites des petites entailles un peu partout, salez et cit­ron­nez toutes les sur­faces, réservez.
— Pré­parez la mari­nade: met­tez dans un sal­adier le yaourt, l’ail pelé et haché puis toutes les épices (ou 2 cuillerées à soupe de pâte tandoori).
— Versez la mari­nade sur le poulet et mélangez bien, lais­sez macér­er plusieurs heures au frais (min­i­mum 4 heures).
— Avant la cuis­son, enduisez les morceaux de poulet de ghee ou d’huile.
— Préchauf­fez le four (th 7) puis installez le poulet sur la grille, plaque en-dessous, faites cuire env­i­ron 30 mn en retour­nant les morceaux à mi-cuisson.
— Servez chaud, entouré de ron­delles de cit­ron vert.

Servez avec du riz blanc et du chut­ney à la mangue et à la tomate (ven­du en bocal dans les épiceries fines et les grandes sur­faces). Vin con­seil­lé: un Tavel ou un Bour­gogne blanc.

Poulet Tandoori ?


Vidéos disponibles sur YouTube