ITALIE, un voyage en cuisine ?

Pizza Margherita



Print Friendly, PDF & Email

Comme au restaurant, ou presque…
Depuis 2017, l’art traditionnel des pizzaiuoli napolitains est entré au patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Pour l’acquérir, on devra suivre fidèlement la liste des ingrédients nécessaires et respecter son format, arrondie avec un diamètre qui ne doit pas dépasser 35 cm avec un bord est surélevé de 1-2 cm et une épaisseur au centre d’environ 0,4 cm.

Ingrédients pour 6 pâtons : 1 kg de farine de blé tendre de type «0» ou «00» (le poids peut varier en fonction de la force de la farine), 570 g d’eau, 30 g de sel, 2 g de levure boulangère fraîche (ou 1 g sèche).
Garniture pour les 6 pâtons: sauce tomate de qualité cuisinée mixée, 500 g de fiore di latte et 1 petite boule de mozzarella di buffala DOP, 60 g de parmigiano regiano ou pecorino romano, basilic frais et 30 g d’huile d’olive extra-vierge.

Préparation des pâtons
:
– Dans un saladier, versez l’intégralité de l’eau, incorporez le sel jusqu’à dissolution.
– Versez 100 g de farine dans le saladier, mélangez bien.
– Incorporez la levure, mélangez.
– Ajoutez progressivement le reste de la farine, tout en mélangeant quelques minutes.
– Dans un robot, pétrissez la pâte à vitesse moyenne jusqu’à ce qu’elle devienne lisse et homogène. A ce stade, la pâte doit être élastique, collante et bien salée, ne vous inquiétez pas, les heures de repos atténueront cette impression.
– Transvasez sans ajout de farine dans un saladier, couvrez et laissez reposer 2 heures à température ambiante.
– Une fois la pâte reposée, versez-la sur un plat de travail fariné et divisez en 6 pâtons.
– Laissez les pâtons reposer, bien séparés les uns des autres, entre 4 à 20 heures, la température ambiante idéale est de 22 à 25 degrés.

Préparation des pizzas
:
– Sur une plaque légèrement farinée allant au four, déposez puis étalez un pâton avec la paume des deux mains, puis avec un mouvement qui part du centre vers l’extrémité, tournez tout en étirant pour obtenir le fond de pizza. Surtout pas de rouleau à pâtisserie !
– Recouvrez d’une fine couche de sauce tomate à l’aide d’un pinceau, recouvrez de morceaux de mozzarella, versez un filet d’huile d’olive sur toute la surface et enfin, parsemez de basilic frais haché et d’un peu de parmesan.
– Enfournez à four très chaud (280°C), placez la pizza sur la grille basse du four, laissez cuire environ 10 mn.
– Pendant ce temps, continuez la préparation des autres pizzas…




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *