Vidéos disponibles sur YouTube

Comme au restau­rant, ou presque…
Depuis 2017, l’art tra­di­tion­nel des piz­za­iuoli napoli­tains est entré au pat­ri­moine cul­turel immatériel de l’hu­man­ité. Pour l’ac­quérir, on devra suiv­re fidèle­ment la liste des ingré­di­ents néces­saires et respecter son for­mat, arrondie avec un diamètre qui ne doit pas dépass­er 35 cm avec un bord est surélevé de 1–2 cm et une épais­seur au cen­tre d’en­v­i­ron 0,4 cm.

Ingré­di­ents pour 6 pâtons : 1 kg de farine de blé ten­dre de type «0» ou «00» (le poids peut vari­er en fonc­tion de la force de la farine), 570 g d’eau, 30 g de sel, 2 g de lev­ure boulangère fraîche (ou 1 g sèche).
Gar­ni­ture pour les 6 pâtons: sauce tomate de qual­ité cuis­inée mixée, 500 g de fiore di lat­te et 1 petite boule de moz­zarel­la di buf­fala DOP, 60 g de parmi­giano regiano ou pecori­no romano, basil­ic frais et 30 g d’huile d’o­live extra-vierge.

Pré­pa­ra­tion des pâtons
:
— Dans un sal­adier, versez l’in­té­gral­ité de l’eau, incor­porez le sel jusqu’à dissolution.
— Versez 100 g de farine dans le sal­adier, mélangez bien.
— Incor­porez la lev­ure, mélangez.
— Ajoutez pro­gres­sive­ment le reste de la farine, tout en mélangeant quelques minutes.
— Dans un robot, pétris­sez la pâte à vitesse moyenne jusqu’à ce qu’elle devi­enne lisse et homogène. A ce stade, la pâte doit être élas­tique, col­lante et bien salée, ne vous inquiétez pas, les heures de repos atténueront cette impression.
— Trans­vasez sans ajout de farine dans un sal­adier, cou­vrez et lais­sez repos­er 2 heures à tem­péra­ture ambiante.
— Une fois la pâte reposée, versez-la sur un plat de tra­vail far­iné et divisez en 6 pâtons.
— Lais­sez les pâtons repos­er, bien séparés les uns des autres, entre 4 à 20 heures, la tem­péra­ture ambiante idéale est de 22 à 25 degrés.

Pré­pa­ra­tion des piz­zas
:
— Sur une plaque légère­ment far­inée allant au four, déposez puis étalez un pâton avec la paume des deux mains, puis avec un mou­ve­ment qui part du cen­tre vers l’extrémité, tournez tout en éti­rant pour obtenir le fond de piz­za. Surtout pas de rouleau à pâtisserie !
— Recou­vrez d’une fine couche de sauce tomate à l’aide d’un pinceau, recou­vrez de morceaux de moz­zarel­la, versez un filet d’huile d’o­live sur toute la sur­face et enfin, parse­mez de basil­ic frais haché et d’un peu de parmesan.
— Enfournez à four très chaud (280°C), placez la piz­za sur la grille basse du four, lais­sez cuire env­i­ron 10 mn.
— Pen­dant ce temps, con­tin­uez la pré­pa­ra­tion des autres pizzas…


Pizza Margherita ?