Ce gâteau peut se servir comme hors-d’oeu­vre ou comme plat prin­ci­pal léger avec une laitue. Sim­ple et rapi­de à réalis­er, il plait générale­ment aux enfants comme aux adultes.

Ingré­di­ents: 1 kg de filets de pois­son (lotte, mer­lan, dorade…) — 8 oeufs — 1 bou­quet gar­ni — 1 cit­ron — sel et poivre — Pour le coulis: — 500 g de tomates bien mûres ou une grosse boîte de tomates pelées entières — 2 belles gouss­es d’ail — thym, lau­ri­er, per­sil — sel et poivre.

- Met­tez un peu d’eau à bouil­lir avec le bou­quet gar­ni, du sel et du poivre.
— Jetez les filets de pois­son bien cit­ron­nés dans le court-bouil­lon bouil­lant, lais­sez cuire 5 min­utes puis égout­tez le pois­son et lais­sez refroidir.
— Pré­parez le coulis: dans une casse­role à fond épais, met­tez les tomates pelées ou les tomates fraîch­es (ébouil­lan­tées et pelées), l’ail, les herbes, le sel et le poivre puis lais­sez cuire et réduire à feu moyen env­i­ron 15 mn, passez au moulin ou mixez.
— Pen­dant ce temps, émi­et­tez le pois­son et mélangez-le au coulis puis aux oeufs bat­tus, goûtez et rec­ti­fiez l’as­saison­nement si nécessaire.
— Beur­rez un moule à cake et versez‑y la pré­pa­ra­tion, met­tez à four chaud (th 6) et lais­sez cuire de 30 à 45 mn, véri­fiez la cuis­son avec la pointe d’un couteau.
— Servez chaud ou froid.

Pour agré­menter ce gâteau, vous pou­vez plac­er tout autour des feuilles de laitue et des crevettes et le servir avec une sauce au con­com­bre à la men­the (mix­ez légère­ment un con­com­bre avec une cuillerée de men­the fraîche, du sel et du poivre). Vin con­seil­lé: un vin blanc d’Alsace.

Gâteau de poisson ?


Vidéos disponibles sur YouTube