Cette pâte vous servi­ra pour la plu­part de vos tartes sucrées ou salées.
Elle est très facile à réalis­er, ça serait dom­mage d’a­cheter les pâtes du com­merce bien moins bonnes, réservez cela pour les pâtes feuil­letées plus longues et compliquées.

Ingré­di­ents: 200 g de farine flu­ide — 100 g de beurre — 4 c à soupe d’eau froide — 1 pincée de sel — 1 cuil. de sucre (pour les tartes dessert)

- Dans un sal­adier, mélangez à la main le beurre coupé en morceaux et la farine, le mélange doit pren­dre la con­sis­tance de la chapelure.
— Ajoutez le sel, le sucre et l’eau (atten­tion de ne pas en met­tre trop) et pétris­sez très rapi­de­ment à la main, arrêtez dès que la pâte se décolle des mains et formez une boule, atten­tion à ne pas trop tra­vailler la pâte.
— Si vous en avez le temps, lais­sez la pâte en boule dans une servi­ette humide au frais pen­dant une bonne heure, elle s’é­talera mieux après.
— Remet­tez la boule sur le plan de tra­vail far­iné et fraisez 2 ou 3 fois (enfon­cez la paume de la main).
— Etalez la pâte avec un rouleau à patis­serie far­iné et faites-la gliss­er sur un moule à tarte beur­ré, placez votre garniture.
— Met­tez-la à four chaud (220° C) pen­dant 30 à 35 mn.

Dans cer­tains cas, la pâte doit être pré-cuite avant de met­tre la gar­ni­ture, piquez alors la pâte à la fourchette sur toute sa sur­face, tapis­sez d’une feuille d’a­lu­mini­um et rem­plis­sez de hari­cots secs.

Pâte brisée ?


Vidéos disponibles sur YouTube