Cette pâte vous servira pour la plupart de vos tartes sucrées ou salées.
Elle est très facile à réaliser, ça serait dommage d’acheter les pâtes du commerce bien moins bonnes, réservez cela pour les pâtes feuilletées plus longues et compliquées.
Ingrédients: 200 g de farine fluide — 100 g de beurre — 4 c à soupe d’eau froide — 1 pincée de sel — 1 cuil. de sucre (pour les tartes dessert)
- Dans un saladier, mélangez à la main le beurre coupé en morceaux et la farine, le mélange doit prendre la consistance de la chapelure.
— Ajoutez le sel, le sucre et l’eau (attention de ne pas en mettre trop) et pétrissez très rapidement à la main, arrêtez dès que la pâte se décolle des mains et formez une boule, attention à ne pas trop travailler la pâte.
— Si vous en avez le temps, laissez la pâte en boule dans une serviette humide au frais pendant une bonne heure, elle s’étalera mieux après.
— Remettez la boule sur le plan de travail fariné et fraisez 2 ou 3 fois (enfoncez la paume de la main).
— Etalez la pâte avec un rouleau à patisserie fariné et faites-la glisser sur un moule à tarte beurré, placez votre garniture.
— Mettez-la à four chaud (220° C) pendant 30 à 35 mn.
Dans certains cas, la pâte doit être pré-cuite avant de mettre la garniture, piquez alors la pâte à la fourchette sur toute sa surface, tapissez d’une feuille d’aluminium et remplissez de haricots secs.
Vidéos disponibles sur YouTube