C’est une recette ital­i­enne assez facile, pas trop chère qui fera les délices de tous. La réus­site de l’Os­so Buc­co tient à la qual­ité du brais­age qui don­nera à la viande tout son moelleux.

Ingré­di­ents: 1kg de jar­ret de veau en morceaux — 1 kg de tomates — 2 oignons — 1 branche de céleri émincée — 1 carotte émincée — 1 bou­quet gar­ni — 75 cl de bouil­lon de volaille — 1 verre de vin blanc sec ( fac­ul­tatif) — 1 gousse d’ail — 1/2 tasse de per­sil plat — 1 cit­ron — huile d’o­live (2 cuil.) — 1 cuil. de farine — sel et poivre -

- Faites chauf­fer l’huile d’o­live dans une grande cocotte et faites revenir les morceaux de viande en les saupoudrant de farine, salez, poivrez et réservez.
— Met­tez dans la cocotte les oignons fine­ment hachés, le céleri et la carotte pour les attendrir.
— Déglacez avec un peu de bouil­lon en grat­tant le fond avec une spat­ule pour décoller les sucs, lais­sez éva­por­er le liquide.
— Rajoutez la viande, les tomates pelées, épépinées et con­cassées, le bou­quet gar­ni, le reste du bouil­lon et si vous le désirez le vin blanc.
— Cou­vrez et lais­sez mijot­er à feu très doux pen­dant 1h30 à 2 heures env­i­ron (en fonc­tion de la qual­ité du veau), sur­veillez de temps en temps et réa­justez le fond de cuis­son si néces­saire. Si les tomates ren­dent trop d’eau, lais­sez cuire les 30 ou 60 dernières min­utes à décou­vert. La sauce finale doit être épaisse et con­sis­tante et la viande très moelleuse.
— Pen­dant la cuis­son, hachez fine­ment la gousse d’ail, le per­sil et prélevez le zeste du cit­ron, vous rajouterez ce mélange sur les morceaux de viande dis­posés dans le plat avant de les recou­vrir de sauce.
— Servez chaud et retirez le bou­quet gar­ni du plat.

Pré­parez des spaghet­tis ou des pâtes fraîch­es pour accom­pa­g­n­er cet osso buc­co avec du parme­san servi à part. Vin con­seil­lé: un Chi­anti Ris­er­va rouge, un Valpo­li­cel­la ou un Côteaux du Tri­c­as­tin rosé.

Osso-bucco ?


Vidéos disponibles sur YouTube