Plat-repas par­fait pour recevoir sim­ple­ment quelques amis que vous pré­parez à l’a­vance, vous n’au­rez plus qu’à le met­tre au four une demi-heure avant de pass­er à table.
Les lasagnes sont cuis­inées à toutes les sauces ( aux épinards, aux légumes…), elles con­stituent un plat unique. Les lasagnes à la bolog­naise sont à base de viande et de tomates.

Ingré­di­ents:
— 1 boîte de pâtes à lasagnes — parme­san râpé — 50 à 100 g de gruyère râpé -
— Pour la sauce à la viande: — 500 g de steak haché — 5 tomates très mûres pelées et con­cassées (ou 1 grosse boîte de tomates pelées) — 1 petite boîte de coulis de tomates — 4 gouss­es d’ail — 2 oignons — herbes (per­sil, thym, basil­ic, lau­ri­er) — 2 cuil. à soupe d’huile d’o­live — sel et poivre -
— Pour la béchamel: — 1 litre de lait entier ou demi-écrémé — 80 g de beurre — 80 g de farine — sel et poivre.

- Faites chauf­fer l’huile d’o­live dans une poêle et ajoutez les oignons, l’ail et le per­sil hachés. Remuez sur feu doux 2 à 3 minutes.
— Ajoutez dans la poêle la viande hachée et faites revenir sur feu un peu plus vif en écras­ant bien avec une fourchette pour que la farce soit fine, la viande doit per­dre sa couleur rouge, salez, poivrez et saupoudrez d’un peu de basil­ic, lau­ri­er et thym.
— Ajoutez les tomates, le coulis et lais­sez mijot­er sur feu doux 20 à 25 mn, remuez et écrasez les tomates de temps en temps.
— Pen­dant ce temps-là, pré­parez la béchamel: dans une casse­role met­tez à fon­dre sur feu moyen le beurre, versez la farine, remuez quelques instants puis versez le lait, salez, poivrez et faites pren­dre la sauce sans cess­er de remuer. La sauce doit nap­per la cuil­lère, ne la pré­parez pas trop épaisse. Lais­sez refroidir et réservez.
— Pré­parez un grand plat allant au four et dis­posez autour tous les ingré­di­ents: les pâtes, la sauce à la viande, la béchamel, le parme­san et le gruyère râpés. Versez une louche de béchamel pour nap­per tout le fond du plat, installez une couche de pâtes, une couche de béchamel, une couche de sauce à la viande, saupoudrez de parme­san râpé et ain­si de suite jusqu’à util­i­sa­tion totale des 2 sauces. Finis­sez par une couche de béchamel, saupoudrez de gruyère râpé et réservez.
— Une demi-heure avant de pass­er à table, met­tez le plat au four à 200°C et lais­sez cuire et gratin­er, servez aus­sitôt. Si vous aimez les pâtes al dente, cuisez 5 à
10 mn de moins.

Servez avec un grand plat de laitue aux pignons. Vin con­seil­lé: un vin rouge ital­ien, un Chi­anti ou un Valpolicella.

Lasagnes à la bolognaise ?


Vidéos disponibles sur YouTube