Ce gratin peut con­stituer le plat prin­ci­pal pour un repas léger en famille mais, bien sûr, vous pou­vez le servir comme accom­pa­g­ne­ment d’un rôti ou d’une volaille. Utilisez impéra­tive­ment du riz ital­ien arbo­rio pour obtenir le côté crémeux du risot­to tout en gar­dant le riz un peu ferme. 

Ingré­di­ents: 200 g de riz arbo­rio — 0,5 l de bouil­lon de légumes — 100 g de feuilles d’épinard frais — 10 asperges vertes — 50 g de parme­san râpé — 1 cuillerée à soupe d’huile d’o­live — 1 oignon frais — sel -

- Préchauf­fez le four à 200°C (th 6 à 7).
— Lavez les feuilles d’épinard puis hachez-les fine­ment, réservez.
— Lavez les asperges, coupez la base, épluchez-les puis coupez-les en ron­delles, réservez.
— Dans une casse­role, faites revenir l’oignon haché dans l’huile jusqu’à ce qu’il devi­enne translu­cide puis ajoutez le riz, mélangez bien.
— Versez sur le riz le bouil­lon de légumes, les épinards et les asperges, goûtez et salez si nécessaire.
— Dès que la pré­pa­ra­tion bout, ajoutez la moitié du fro­mage, remuez puis versez le con­tenu de la casse­role dans un petit moule à soufflé.
— Versez le reste du fro­mage sur la pré­pa­ra­tion puis cou­vrez avec une feuille de papi­er aluminium.
— Enfournez et lais­sez cuire env­i­ron 40 mn, le liq­uide doit être absorbé, le riz moelleux.
— Servez chaud.

Pour le bouil­lon de légumes, vous pou­vez utilis­er des cubes mais rien ne rem­place un bouil­lon fait mai­son: dans un litre d’eau froide, met­tez des légumes var­iés pelés (carottes, oignons, céleri, navets, bou­quet gar­ni…), salez et lais­sez mijot­er pen­dant une heure à découvert.

Gratin de risotto aux asperges ?


Vidéos disponibles sur YouTube