Ce gâteau est à base de patates douces à chair blanche que vous trou­vez main­tenant un peu partout. Choi­sis­sez-les bien fer­mes et non par­fumées. C’est un gâteau assez lourd qui se con­somme accom­pa­g­né d’une crème au choco­lat. Si vous le faites avec des patates douces oranges, le résul­tat sera tout autre: plus léger et raf­finé, à servir dans des rame­quins individuels.

Ingré­di­ents: 500 g de patates douces — 2 oeufs — 100 g de beurre — 100 g de sucre en poudre — rhum ( 1 ou 2 bou­chons) — épices ( zeste de cit­ron vert, essence de vanille, can­nelle) — sel

- Cuisez les patates dans de l’eau légère­ment salée pen­dant env­i­ron 25 mn si elles ne sont pas trop gross­es (la lame du couteau doit ren­tr­er facile­ment) puis épluchez-les et passez-les tout de suite au presse-purée pour obtenir une purée très fine.
— Ajoutez à la purée les jaunes d’oeuf, le sucre et bat­tez, puis le beurre fon­du, les épices et le rhum, mélangez jusqu’à obten­tion d’une pâte homogène.
— Bat­tez les blancs en neige puis incor­porez-les déli­cate­ment à la purée.
— Beur­rez un moule à gâteau et versez‑y la pâte, met­tez au four et lais­sez cuire 45 mn à four moyen. La pointe du couteau doit ressor­tir propre.

Gâteau de patates douces ?


Vidéos disponibles sur YouTube