Plat nation­al libanais.
Les kib­bés indi­vidu­els sont plus pop­u­laires néam­moins ce gâteau de kib­bé est plus sim­ple à réalis­er et plus moelleux. Il est à base de boulghour
(blé con­cassé) très util­isé au Liban. 

Ingré­di­ents: 270 g de boul­ghour fin — 120 ml d’eau — 120 ml de jus de tomate — 60 ml de cit­ron — 800 g d’ag­neau haché — 1 oignon haché — 50 g de pignons de pin hachés — 1/2 cuillerée à café de cumin — sel et poivre — huile d’olive

- Pré­parez la pâte à kib­bé: Dans un sal­adier, versez l’eau, le jus de tomate et le jus de cit­ron puis versez le boughour, lais­sez repos­er env­i­ron 10 mn.
— Pen­dant ce temps, met­tez dans le bol du mix­er 450 g d’ag­neau haché, le cumin, salez, poivrez puis mix­ez pour for­mer une pâte.
— Ajoutez peu à peu le boul­ghour, mixez.
— Versez dans un sal­adier, pétris­sez la pâte puis placez-la au réfrigéra­teur au moins 30 mn.
— Pré­parez la farce: dans une poêle, versez 1 cuillerée à soupe d’huile d’o­live, faites revenir l’oignon haché fine­ment, ajoutez le reste de la viande hachée, remuez tout en écras­ant pour avoir un grain fin, salez, poivrez, sortez du feu puis ajoutez les pignons de pin grossière­ment hachés, remuez bien , réservez.
— Pré­parez le moule à gâteau: huilez-le bien, sortez la pâte du réfrigéra­teur, divisez-la en 2 par­ties égales puis com­mencez à plac­er la pre­mière couche de pâte en prenant poignée par poignée pour les aplatir dans le moule. Quand le fond est gar­ni, étalez dessus la viande uni­for­mé­ment puis recou­vrez de la deux­ième par­tie de pâte en procé­dant comme pour la pre­mière pour cou­vrir la farce.
— Pré­coupez le gâteau en dessi­nant avec un couteau des car­rés, enfournez dans un four préchauf­fé à 180°C puis lais­sez cuire env­i­ron 35 mn.
— Servez tiède.

Ce gâteau peut être servi comme mezze (entrée) en petits car­rés ou comme plat prin­ci­pal accom­pa­g­né d’une salade d’aubergines (cf recette) et de yaourt.

Gâteau de Kibbé ?


Vidéos disponibles sur YouTube