Vidéos disponibles sur YouTube

Epiphanie_Greuze_Gateau_RoisLa galette des Rois est un gâteau célébrant l’Épiphanie, con­tenant une fève qui rend « roi » celui qui la trou­vera. Cette fête chré­ti­enne célèbre le Messie rece­vant la vis­ite des rois mages. Elle a lieu le 6 jan­vi­er, célébrée le pre­mier dimanche de jan­vi­er.

Facile à réalis­er si vous utilisez la pâte feuil­letée du com­merce mais choi­sis­sez-la de bonne qual­ité, pur beurre.

Ingré­di­ents: 2 rouleaux de pâte feuil­letée étalée — 4 oeufs — 125 g de sucre — 100 g de beurre — 125 g d’a­man­des en poudre — 1 verre à liqueur de rhum — quelques gouttes d’essence de vanille — 1 glaçon — 1 fève — 1 pincée de sel.

- Dis­posez dans un plat à tarte beur­ré un des 2 dis­ques de pâte feuil­letée, réservez.

- Bat­tez 3 jaunes d’oeuf et le sucre jusqu’à obten­tion d’un mélange mousseux et blanchâtre puis ajoutez le beurre fon­du et remuez.

- Ajoutez au mélange l’essence de vanille, le rhum, la poudre d’a­mande et remuez.

- Bat­tez 3 blancs d’oeuf avec une pincée de sel en neige et incor­porez déli­cate­ment au mélange en remuant de bas en haut.

- Passez un glaçon sur le pour­tour de la pâte feuil­letée, versez le mélange crémeux au cen­tre et étalez, déposez la fève puis installez par-dessus le deux­ième disque de pâte feuilletée.

- Soudez par­faite­ment les bor­ds puis faites des inci­sions avec la lame d’un couteau tout autour de la galette, vous pou­vez égale­ment faire des dessins avec une fouchette sur le dessus.

- Bat­tez le jaune d’oeuf restant dans quelques gouttes d’eau et badi­geon­nez-en le dessus de la galette, met­tez au four, th 4 à 5, et lais­sez cuire 35 à 40 mn, la lame d’un couteau plan­tée au cen­tre de la galette doit ressor­tir propre.


Galette des Rois ?