AUTRICHE, un voyage en cuisine ?

Framboisier viennois

, , , ,

Print Friendly, PDF & Email

Ce gâteau d’anniversaire nous vient d’Europe centrale, merci à Karl qui a cherché à reproduire la recette de son arrière grand-mère, spécialiste de la cuisine austro-hongroise…

Ingrédients:
Gâteau de savoie: 200 g de farine – 1 paquet de levure chimique – 8 oeufs – 350 g de sucre – Une pincée de sel. Confiture d’abricot pour nappage.
Crème pâtissière: 1 litre de lait frais entier – 8 oeufs (4 entiers et 4 jaunes) – 160 g de sucre- 80 g de farine ou maizena – 1 gousse de vanille.
Chantilly: – 600 ml de crème liquide – 100 g de sucre glace.
Fruits: 6 barquettes de framboises.

Préparation:
Gâteau de Savoie:
– Préchauffez le four, th 5/6.
– Battez les blancs en neige ferme avec une pincée de sel, ajoutez le sucre puis les jaunes d’oeufs tout en mélangeant avec une spatule en bois, de haut en bas et enfin la farine et la levure.
– Versez ce mélange dans un plat à gâteau beurré et fariné, enfournez et laissez cuire pendant environ 35 mn. La lame du couteau doit ressortir sèche.
– Démoulez et laissez refroidir.
Crème pâtissière:
– Faites bouillir le lait avec la vanille, dans une casserole, feu moyen.
– Pendant ce temps, mettez dans une jatte les oeufs et le sucre, battez, puis ajoutez peu à peu la maïzena sans cesser de battre.
– Quand le lait bout, sortez-le du feu et prélevez-en une louche que vous versez petit à petit et en remuant sur le mélange oeuf et sucre.
– Versez le mélange obtenu dans le lait en fouettant et remettez sur feu doux en remuant jusqu’à épaississement, attention à ne pas laisser bouillir, la crème tournerait.
– Quand la crème est prête cad bien épaisse, versez-la dans une grande jatte et laissez-la refroidir, elle épaissira un peu plus.
Chantilly:
– Battez la crème au robot pour obtenir une chantilly. Pour la réussir, les ustensiles, le plat et la crème doivent être bien glacés.

Assemblage:
– Coupez le gâteau en 2 (ou mieux en 3) dans le sens horizontal.
– Nappez le premier disque de confiture d’abricot, puis d’une bonne couche de crème, ajoutez des framboises, recouvrez avec le deuxième disque, recommencez l’opération.
– Badigeonnez le dessus et les côtés du gâteau avec tout le reste de la crème.
– Laissez reposer au réfrigérateur une nuit.
– Préparez la chantilly le lendemain, en recouvrir le gâteau, garnissez avec quelques framboises, gardez au frais avant de servir.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *