Vidéos disponibles sur YouTube

Le fro­mage est présent à tous les repas, en Grèce. La feta est le plus con­nu, à base de lait de chèvre ou de bre­bis, con­servé dans une saumure. Il accom­pa­gne les salades et sert à four­rer les beignets et les feuil­letés. Les feuilles de pâte (feuilles de filo) sont ven­dues main­tenant dans la plu­part des supermarchés.

Ingré­di­ents: 3 oeufs — 300 g de feta — 100 g de beurre — 1 cuil. à soupe d’huile d’o­live — 25 à 30 feuilles de filo — poivre — quelques feuilles d’épinard ciselées (fac­ul­tatif) -

- Mélangez dans un grand sal­adier les oeufs bat­tus, le poivre, la feta émi­et­tée et les feuilles d’épinard ciselées, le mélange doit devenir le plus lisse pos­si­ble, réservez.
— Préchauf­fez le four à 180°C.
— Dans une petite casse­role, faites fon­dre le beurre à feu très doux, ajoutez l’huile et mélangez, retirez du feu et réservez.
— Retirez les feuilles de filo de leur embal­lage et cou­vrez-les d’un linge humide.
— Sortez les feuilles une à une et badi­geon­nez-les du mélange beurre-huile, repliez en 3 dans le sens de la largeur de façon à obtenir des rec­tan­gles de 7,5 sur 30 cm.
— Déposez 1 cuillerée de farce sur le tri­an­gle du bas du car­ré à gauche, repliez ce pre­mier car­ré en tri­an­gle, repliez le tri­an­gle sur le car­ré suiv­ant, repliez encore, tou­jours en tri­an­gle, jusqu’à la fin du rec­tan­gle, vous obtenez un feuil­leté en forme de tri­an­gle. Procédez de la même manière pour les autres.
— Dis­posez les feuil­letés sur la plaque du four préal­able­ment huilée, badi­geon­nez-les du reste du mélange beurre-huile et lais­sez cuire env­i­ron 15 mn. Ils doivent être bien dorés, servez chaud.

Vin con­seil­lé: Un vin grec, le Retsi­na blanc servi frais.


Feuilletés au fromage ?