Vidéos disponibles sur YouTube

Recette famil­iale, per­met d’u­tilis­er les restes de viande et de bouil­lon. A servir après une soupe, ou en plat unique pour un din­er léger ou encore en hors-d’oeu­vre quand vous recevez. Choi­sis­sez un chou avec des feuilles faciles à prélever et non un chou blanc bien pommelé.

Ingré­di­ents: 4 grandes feuilles de chou (ou 8 moyennes) — 300 g de viande hachée (veau, boeuf, ou volaille…) — 50 g de riz blanc — 1 oignon — 1 gousse d’ail — 1 blanc de poireau — 100 g de champignons — 1/2 litre de bouil­lon de viande ou de volaille — 1 oeuf — 1 cuil. à soupe de crème — 1 cuil. à soupe de per­sil — thym — 1 cuil. à soupe d’huile — 2 cuil. à soupe de beurre — sel et poivre — fil de cuisine

- Faites blanchir les feuilles de chou dans de l’eau bouil­lante pen­dant 5 mn, égout­tez et réservez.
— Met­tez de l’eau avec du sel à bouil­lir et jetez‑y le riz, égout­tez au bout de 5 mn et réservez.
— Hachez au robot l’oignon, l’ail, le poireau, les champignons et le per­sil et met­tez ce mélange à revenir dans une poêle avec 1 cuil. d’huile pen­dant quelques min­utes en remuant.
— Ajoutez dans la poêle la viande hachée en remuant pen­dant env­i­ron 5 mn puis versez le riz, 1/4 du bouil­lon et le mélange de légumes, le thym, le sel et le poivre, remuez bien et lais­sez cuire à petit feu pen­dant 15 mn.
— Quand la farce est cuite et toute l’eau éva­porée, ajoutez l’oeuf bat­tu et la crème, goûtez et rec­ti­fiez l’as­saison­nement si nécessaire.
— Met­tez la farce dans les feuilles de chou (coupez la grosse côte du bout), roulez-les et ficelez-les.
— Dans un plat en fonte assez large, met­tez le beurre à fon­dre et installez les feuilles de chou côte à côte et faites revenir sur les 2 faces, puis, ajoutez le reste du bouil­lon, cou­vrez et lais­sez cuire à feu doux pen­dant env­i­ron 30 mn, les 10 dernières min­utes à décou­vert. Servez chaud.

Vin con­seil­lé: Un vin rouge: un Saint-Esthèphe, un Bel­let ou un Minervois.


Feuilles de chou farcies ?