Vidéos disponibles sur YouTube

Cette recette est excel­lente pour un repas de Noël. Choi­sis­sez de préférence une dinde plutôt qu’un din­don (plus sec), une bête jeune a le bec flex­i­ble et les pattes noires et lisses.

Ingré­di­ents: 1 dinde de 4 kg env­i­ron — 500 g de veau mai­gre haché — 200 g de jam­bon cru haché — 1 bocal de mar­rons au naturel — 2 kg de pommes ( Reinette ou Cana­da) — 1 petite boîte de pelure de truffe — 1 bocal d’airelles au sirop — 4 cuil. à soupe de crème fraîche — 2 oeufs — 1 petit verre de cham­pagne — 2 cuil. à soupe d’huile — sel et poivre.

- Faites pré­par­er la dinde par votre volailler et réservez le foie et le gésier.
— Dans un peu d’huile (1 cuil. à soupe), faites revenir le veau, le jam­bon, le foie et le gési­er hachés menu.
— Passez le tout au mix­er puis ajoutez la crème, la moitié des mar­rons, les oeufs bat­tus, le cham­pagne et les pelures de truffe. Salez et poivrez.
— Far­cis­sez la dinde avec ce mélange, cousez avec un gros fil.
— Enduisez la dinde du reste d’huile, salez et faites cuire au four ( th 6, 220 ° C ) pen­dant 2 heures en arrosant régulièrement.
— Quand la dinde est prête, gardez-la au chaud et met­tez au four les pommes entières évidées et légère­ment beur­rées entourées du reste des mar­rons pen­dant env­i­ron 20 mn (quand c’est cuit, le couteau s’en­fonce facilement)
— Versez dans chaque pomme une cuillerée d’airelles tièdes et servez avec la dinde encore chaude avec sa sauce ( grat­tez le fond du plat de cuis­son de la dinde avec un peu d’eau sur feu doux puis versez dans une saucière).

Vous pou­vez rajouter en gar­ni­ture une crème de mar­rons accom­pa­g­née d’une gelée de gro­seilles. Vin con­seil­lé: pourquoi pas un dîn­er au cham­pagne? mais vous pou­vez égale­ment servir un Saint-Joseph rouge, un Sancerre rouge ou encore un Meur­sault blanc.


Dinde au champagne ?