Vidéos disponibles sur YouTube

epices_curryLe cur­ry est l’in­gré­di­ent de base en Inde, c’est un mélange d’épices: cur­cuma, corian­dre, gin­gem­bre, piment, cumin, poivre… que l’on trou­ve en poudre ou en pâte. La réus­site de votre plat dépen­dra beau­coup de la qual­ité de cet ingré­di­ent que vous trou­verez dans les épiceries fines. Le coco (fac­ul­tatif) don­nera une belle con­sis­tance à votre sauce et adouci­ra le cur­ry; le mieux est de l’a­cheter en pâte ou à défaut en boîte. 

Ingré­di­ents: 1 kg d’ag­neau en morceaux (col­lier et épaule) — 2 oignons — 2 tomates — 2 gouss­es d’ail — 4 cuil. de ghee (beurre clar­i­fié) ou d’huile — 1 à 2 cuil. à soupe de cur­ry selon sa force — 1 yaourt nature — coco en pâte ou en boîte (1/2) (fac­ul­tatif) — sel.

- Met­tez le ghee ou l’huile dans une grosse cocotte sur feu moyen, faites‑y revenir la viande sur toutes ses faces, puis sortez la viande et réservez.
— Pelez les oignons et coupez-les en fines lamelles, met­tez à revenir dans la cocotte, salez et remuez souvent.
— Pen­dant ce temps, met­tez de l’eau à bouil­lir dans une casse­role puis mettez‑y les tomates pen­dant une bonne minute, sortez-les pour les pel­er et les épépiner.
— Ajoutez aux oignons le cur­ry, remuez bien, puis, la viande, le yaourt, les tomates, l’ail haché, le coco et le sel.
— Ajoutez un petit verre d’eau et cou­vrez, lais­sez cuire à feu doux pen­dant env­i­ron 1h30 en sur­veil­lant le jus de cuis­son (mouillez avec un peu d’eau si néces­saire). La sauce doit être très onctueuse, si elle vous sem­ble trop liq­uide lais­sez réduire un peu à découvert.
— Servez chaud.

Servez avec du riz blanc bas­mati et dif­férents chut­neys achetés dans une épicerie fine: à la mangue, au tamarin, à la tomate… Vin con­seil­lé: un vin rouge assez corsé. 


Curry d’agneau ?