La morue (cabillaud séché) est l’aliment de base des portugais, ils l’accommodent de multiples manières, ces croquettes sont à servir chaudes avec une laitue ou, à la mode antillaise, avec des lentilles nature ou en purée.
Ingrédients: 1 kg de morue dessalée — 1 kg de pommes de terre — 4 oeufs — persil haché — poivre — huile pour friture — papier absorbant.
- Faites cuire les pommes de terre avec leur peau et la morue dans une grande casserole d’eau, portez à ébullition et cuisez au moins 20 mn.
— Quand c’est bien cuit, pelez les pommes de terre et passez-les au moulin à légumes de manière à obtenir une purée.
— Effeuillez la morue très finement en prenant soin de bien enlever les arêtes et la peau.
— Mélangez intimement le tout: la purée, la morue, le persil, le poivre puis les oeufs un à un, si le mélange a une bonne consistance après le 2ème oeuf, ne mettez que les jaunes pour les suivants.
— Faites chauffer de l’huile dans une poêle pour la friture, pendant ce temps-là, préparez des boulettes de taille moyenne.
— Quand l’huile est bien chaude (180°C), mettez‑y les boulettes à frire sur toutes leurs faces, procédez en plusieurs fois, les boulettes ne doivent pas être serrées les unes contre les autres.
— Quand elles sont cuites, prélevez-les avec une écumoire et disposez-les sur du papier absorbant, conservez-les au chaud dans le four préchauffé et entrouvert, par exemple.
— Quand toutes les croquettes sont cuites, servez aussitôt.
Si vous dessalez vous-mêmes la morue, mettez-la dans une grande terrine d’eau froide toute une nuit. Vin conseillé: un Vinho Verde blanc du Portugal, un Tavel ou un Muscadet.
Vidéos disponibles sur YouTube