C’est en Afrique du Nord, y a près de 2000 ans, que les Berbères inventèrent une façon originale de préparer la semoule de blé : en la roulant, légèrement humidifiée, en petits grains sphériques.
Le couscous est le plat traditionnel des pays du Magreb (Algérie, Maroc, Tunisie); il existe de nombreuses variantes (poulet, mouton, poisson, légumes…). Celui-ci est plus typiquement tunisien. Si vous aimez les mets épicés, servez ce couscous avec, à part, un peu de harissa (pâte de piment, ail et épices) diluée dans quelques gouttes d’eau chaude; la meilleure se trouve dans les épiceries orientales.
Ingrédients pour 6 à 8 pers.: 600 g de couscous (grain moyen) — 80 g de beurre mou, 2 cuil. d’huile — 1 kg d’agneau en morceaux (épaule et collier) — 4 oignons et 4 gousses d’ail — 1 kg de tomates — 1 petite boîte de coulis de tomates — 1 poivron rouge — 1 branche de céleri — 1 courgette — 500 g de carottes — 500 g de navets nouveaux — 500 g de pois chiches (1 boîte) — 1 tranche de potiron (facultatif) — 2 cuil. à soupe d’épices pour couscous — 4 cuil. à soupe ou plus d’huile d’olive — sel et poivre, harissa -
- Faites revenir la viande sur toutes ses faces dans 3 cuillerées d’huile, dans une grosse cocotte.
— Pendant ce temps, pelez les oignons et coupez-les en fines lanières; pelez les carottes, les navets, la courgette, le potiron et coupez-les en petits morceaux; enlevez le coeur du poivron et coupez-le en fines lanières; coupez en lanières également la branche de céleri. Ebouillantez les tomates quelques secondes puis pelez-les, épépinez et concassez-les, réservez.
— Sortez les morceaux de viande de la cocotte dès qu’ils sont dorés, ajoutez une cuillerée d’huile puis mettez‑y les oignons, salez et remuez quelques secondes sur feu moyen puis ajoutez tous les légumes préparés sauf le potiron et la courgette, puis l’ail pelé et haché, le coulis de tomates, la viande, les pois chiches rincés et égouttés, les épices orientales, salez et poivrez, remuez bien.
— Ajoutez de l’eau, le liquide doit arriver au niveau des ingrédients, goûtez pour rectifier l’assaisonnement, couvrez et laissez cuire à feu moyen pendant 40 mn; puis, rajoutez les morceaux de courgette et de potiron sans remuer et laissez encore cuire au moins 45 mn. En fin de cuisson, vous pourrez cuire à découvert s’il y a trop de liquide.
— Pendant ce temps, préparez la semoule: mêmes proportions d’eau bouillante salée et de semoule préalablement humectée à l’huile d’olive, versez l’eau bouillante sur la semoule, couvrez, laissez gonfler 5 mn, égrénez parfaitement à la fourchette. Ajoutez le beurre ramolli en morceaux puis incorporez bien.
— Servez le tout chaud, la semoule à part.
Pour un couscous plus festif, rajoutez des mergez et/ou des boulettes de viande.
Vin conseillé: Un Beaujolais-Villages.
Vidéos disponibles sur YouTube