Vidéos disponibles sur YouTube

C’est un plat salé-sucré d’in­flu­ence alle­mande ou fin­landaise, chaleureux et gai.
Choi­sis­sez un canard de Bar­barie plus ferme et moins gras.

Ingré­di­ents: 1 canard coupé en morceaux — 2 oignons — 2 petits ver­res de vin blanc sucré ( Sauternes par exem­ple) — 2 petites tass­es de bouil­lon de volaille — 1 bou­quet gar­ni — 1 kg de pommes reinettes — 1 cuil. de crème fraîche — 1 petit bocal d’airelles au jus — huile (2 cuil.) — beurre — sel et poivre.

- Faites revenir les morceaux de canard dans une grande cocotte à feu moyen dans un peu d’huile, salez, poivrez, égout­tez et réservez.
— Faites de même avec les oignons fine­ment hachés 2 à 3 mn, réservez et jetez la graisse.
— Remet­tez dans la cocotte les morceaux de canard, les oignons puis ajoutez le vin, le bouil­lon et le bou­quet gar­ni, lais­sez mijot­er à feu très doux pen­dant env­i­ron 40 mn. La sauce doit être réduite et onctueuse en fin de cuisson.
— Pen­dant la cuis­son, pelez les pommes, découpez-les en fins quartiers et installez-les dans un plat beur­ré allant au four, saupoudrez de fines languettes de beurre et met­tez au four chaud (200° C) env­i­ron 15 mn.
— Installez les morceaux de canard égout­tés sur le lit de pommes et pré­parez la sauce: remuez la sauce du canard restée dans la cocotte sur feu doux, faites réduire si néces­saire, ajoutez les airelles égout­tées et une cuillerée de crème, versez dans une saucière et servez aussitôt.

Vin con­seil­lé: un Sauternes ou si vous ne sup­port­ez pas un vin blanc plus sec.


Civet de canard aux pommes et airelles ?