Stollen est le nom d’une galerie de mine, la Saxe étant un pays très riche en mines exploitées depuis le Moyen-Age. Pré­parez ce gâteau plusieurs heures avant le repas, sa pré­pa­ra­tion néces­site plusieurs poses.

Ingré­di­ents: 225 g de beurre — 50 g de lev­ure de boulanger — 600 g de farine — 2 dl de lait tiède — 1 oeuf — 100 g de sucre en poudre — 150 g de raisins secs — 25 g de cit­ron con­fit en petits dés — 1 gousse de vanille — 25 g d’o­r­ange con­fite en petits dés — 2,5 cl de rhum — zeste râpé de 1/2 cit­ron — 1 cuil. à café de sel.

- Pré­parez le sucre vanil­lé: fendre la gousse de vanille, grat­tez les graines et mélangez-les au sucre.
— Met­tez à trem­per dans le rhum les dés de cit­ron et d’o­r­ange et les raisins secs.
— Tamisez 500 g de farine dans un grand sal­adier, creusez un puits.
— Emiet­tez la lev­ure et délayez-la dans 1 dl de lait tiède sucré, versez ce mélange dans le puits.
— Pétris­sez et formez un lev­ain, roulez-le dans un peu de farine, lais­sez-le repos­er dans un endroit chaud pen­dant 15 mn.
— Ajoutez à ce lev­ain la moitié du sucre, le reste de lait, l’oeuf, le zeste de cit­ron, le sel et pétris­sez le tout pour obtenir une pâte bien lisse. Lais­sez lever cette pâte dans un endroit chaud env­i­ron 30 mn.
— Ajoutez 180 g de beurre au reste de la farine et pétris­sez avec le lev­ain gon­flé, lais­sez repos­er au chaud 15 mn.
— Incor­porez dans la pâte le mélange de fruits et de rhum peu à peu, lais­sez lever encore 15 mn.
— Etalez la pâte en forme de rec­tan­gle, formez des bor­ds sur les longueurs et rabat­tez-les pour qu’ils soient côte à côte, soudez-les bien.
— Installez la pâte sur la plaque du four bien grais­sée, recou­vrez d’un tor­chon pro­pre et lais­sez repos­er encore 1 heure.
— Préchauf­fez le four à 200°C, faites cuire sur la grille du bas env­i­ron 1 heure, si le stollen devient vite col­oré, recou­vrez-le d’un papi­er sulfurisé.
— Sortez-le du four, badi­geon­nez le stollen avec le reste de beurre fon­du à l’aide d’un gros pinceau, saupoudrez avec le reste du sucre.

Christstollen de Dresde (ou gâteau de Noël) ?


Vidéos disponibles sur YouTube