Choisissez un chou-fleur bien blanc et bien serré avec des feuilles fraîches.
Ingrédients: 1 beau chou-fleur — vinaigre — 3 cuil. à soupe rase de beurre — 3 cuil. à soupe rase de farine — 3 verres de lait (environ 1/2 litre) — 100 g de gruyère râpé — sel et poivre.
- Epluchez le chou-fleur, séparez les bouquets et lavez-les dans de l’eau froide vinaigrée pour chasser les chenilles.
— Mettez-les dans une grande casserole d’eau bouillante salée et vérifiez la cuisson au bout de 15 mn en plantant la pointe du couteau dans la tige, elle doit devenir tendre.
— Pendant la cuisson, préparez la béchamel: faites fondre dans une casserole le beurre, ajoutez la farine, remuez quelques instants et versez le lait petit à petit sans cesser de remuer, assaisonnez et continuez la cuisson à feu très doux jusqu’à épaississement de la béchamel; hors du feu, ajoutez la moitié du fromage râpé, remuez.
— Quand la cuisson du chou-fleur est terminée, sortez les bouquets avec une écumoire, mettez à égoutter dans une passoire.
— Installez les bouquets dans un plat beurré allant au four puis nappez avec la sauce béchamel, saupoudrez le dessus avec le reste du fromage et mettez à gratiner à four chaud (250° C) pendant 10 mn. Servez chaud.
Ce légume en gratin acccompagne n’importe quelle viande.
Vidéos disponibles sur YouTube