C’est un plat excel­lent qui demande une pré­pa­ra­tion assez longue, pré­parez les oranges le matin, ain­si vous serez tran­quille pour cuisin­er le canard l’après-midi pour le soir.

Ingré­di­ents: 1 jeune canard d’en­v­i­ron 1 kg avec son foie — 6 oranges non traitées et juteuses à peau épaisse — sel et poivre — margarine.

- Pré­parez les quartiers d’o­r­ange: pelez 4 oranges et détachez les tranch­es, enlevez les peaux des côtés, ne gardez que celle du dessous, réservez au frais.
— Pré­parez le canard: met­tez le foie à l’in­térieur, salez et poivrez et ajoutez‑y les quartiers d’o­r­ange, cousez l’ou­ver­ture du ven­tre puis enduisez le canard de mar­garine sur toutes ses faces, salez et poivrez.
— Placez le canard dans un plat en fonte allant au four, met­tez-le à cuire à four chaud (230°C) en le tour­nant et en l’ar­rosant sou­vent avec très peu d’eau pen­dant toute la durée de la cuis­son, env­i­ron 1h15.
— Pen­dant ce temps, pelez le zeste très fine­ment des 2 oranges restantes avec un couteau bien aigu­isé puis faites de ce zeste des petits filets; débitez les oranges en tranch­es et enlevez les peaux comme pour les autres.
— Quand le canard est cuit, placez-le sur une planche à découper et met­tez le plat en fonte sur une plaque à feu moyen, remuez la sauce (dégrais­sez et ajustez l’as­saison­nement si néces­saire), ajoutez‑y le zeste en filet, les nou­veaux quartiers d’o­r­ange et chauf­fez quelques instants.
— Découpez le canard, placez au cen­tre d’un plat de ser­vice le con­tenu de son ven­tre, autour les morceaux de viande et les quartiers d’o­r­ange du plat en fonte, dessus le jus dégagé pen­dant le découpage ain­si qu’un peu de sauce du plat en fonte.
— Met­tez le reste de la sauce dans une saucière et servez le tout bien chaud.

Vin con­seil­lé: Cahors ou Graves rouge.

Canard à l’orange ?


Vidéos disponibles sur YouTube