Choi­sis­sez, de préférence, du filet de boeuf et deman­dez à votre bouch­er de vous le couper en fines lanières. La réus­site de votre recette dépen­dra beau­coup de la qual­ité de la viande. Si vous ne trou­vez pas de crème aigre, utilisez de la crème liq­uide mélangée à 1 cuillerée à soupe de jus de cit­ron. Il y a de nom­breuses vari­antes, avec ou sans: tomate, papri­ka, vin, moutarde, bouil­lon… Il est même par­fois flam­bé au cognac.

Ingré­di­ents pour 6 per­son­nes: 1 kg 200 de filet de boeuf en lanières de 2cm — 4 oignons émincés — 250 g de champignons de Paris frais émincés — 200 g de crème aigre — 1 cuil. à soupe de moutarde — 4 cuil. à soupe d’huile — 1 verre de bouil­lon de boeuf — 1 cuil. de farine — poivre noir concassé.

- Met­tez la moitié de l’huile à chauf­fer dans une grande cocotte à feu moyen et faites‑y revenir les oignons émincés, remuez jusqu’à ce qu’ils soient translu­cides, rajoutez les champignons, cuisez encore 5 mn, réservez.

- Versez le reste de l’huile dans la cocotte puis ajoutez la viande far­inée et remuez, elle doit être légère­ment dorée sur toutes ses faces.

- Bais­sez le feu et ajoutez sur la viande: les oignons, les champignons émincés, la moutarde, le bouil­lon, poivrez généreuse­ment, remuez 2 à 3 mn puis versez pro­gres­sive­ment la crème sans cess­er de remuer, lais­sez cuire à feu très doux 5 mn. Goûtez, salez si nécessaire.

- Servez chaud.

Vous pou­vez servir en accom­pa­g­ne­ment des pommes de terre cuites à l’eau que vous ajoutez dans le plat au dernier moment ou de la kacha, gru­au de sarrasin.
Vin con­seil­lé: un vin rouge corsé.

Boeuf Stroganoff ?


Vidéos disponibles sur YouTube