Vidéos disponibles sur YouTube

recette_blanquette_de_veauC’est un clas­sique de la cui­sine famil­iale française qui fait les délices de toute la famille en hiver.

Ingré­di­ents: 800 g de veau en morceaux ( ten­drons, jar­ret, poitrine ) — 4 carottes — 4 oignons — 1 bou­quet gar­ni — 2 clous de girofle — 1 cit­ron — 200 g de champignons de Paris — 1 jaune d’oeuf — 3 cuil. à soupe de beurre — 3 cuil. à soupe de farine — sel et poivre

- Met­tez la viande dans une cocotte avec 1 litre d’eau froide salée et poivrée et le jus d’un demi cit­ron. Faites bouil­lir et écumez de temps en temps pen­dant env­i­ron 25 mn.
— Ajoutez les carottes pelées, les oignons pelés et piqués de girofle, le bou­quet gar­ni et lais­sez cuire à feu moyen pen­dant une bonne heure.
— Pen­dant ce temps, lavez les champignons et coupez-les en lamelles, faites-les cuire dans une petite casse­role quelques instants avec le jus d’un demi cit­ron et 2 cuil. de bouil­lon, salez, poivrez et réservez.
— Faites un roux avec le beurre et la farine, remuez et ajoutez quelques louch­es du bouil­lon (env­i­ron 1/2 litre) de la blan­quette cuite en remuant jusqu’à épais­sisse­ment. Ajoutez les champignons et le jaune d’oeuf en remuant vive­ment hors du feu.
— Installez dans un plat la viande et les légumes, versez la sauce par dessus et servez.

Pour un air de fête, rem­placez les champignons de Paris par des cèpes: ajoutez dans la cocotte, un quart d’heure avant la fin de cuis­son, les cèpes ( ramol­lis préal­able­ment dans de l’eau chaude). A servir avec du riz blanc ou des pommes de terre à l’eau.
Vin con­seil­lé: Côtes de Provence rosé ou Alsace Riesling.


Blanquette de veau ?