Cette recette viendrait de Guyane mais est, main­tenant, large­ment adop­tée par les mar­tini­quais et les guadeloupéens.

Ingré­di­ents: 1 kg de pois­sons en morceaux — 1 cit­ron vert — 75 cl d’eau — 25 cl de vin blanc — 2 gouss­es d’ail écrasé — 2 oignons — 3 branch­es de per­sil — 1 branche de fenouil — 1 bou­quet gar­ni — 3 clous de girofle et 3 graines de bois d’inde — 1 piment (fac­ul­tatif) — 50 cl d’huile — sel et poivre

- Dans une casse­role, versez l’eau, le vin blanc, l’huile, l’ail, les oignons hachés, les clous de girofle, les graines de bois d’inde, le jus de cit­ron, le bou­quet gar­ni, le fenouil et le per­sil hachés, salez et poivrez.
— Portez à ébul­li­tion et lais­sez cuire pen­dant 30 mn environ.
— Puis, plongez le pois­son dans le court bouil­lon, cou­vrez et lais­sez cuire à petits bouil­lons pen­dant 10 mn.
— Sortez les morceaux de pois­sons avec une écu­moire, placez-les dans le plat de ser­vice et recou­vrez du reste de la sauce. Servez très chaud.

Servez à part des tranch­es de cit­ron vert et un piment et en accom­pa­g­ne­ment du riz créole à la guade­loupéenne ou des racines (ignames, malan­gas, petites bananes vertes) à la mar­tini­quaise. Vin con­seil­lé: Un Sancerre ou un Muscadet.

Blaff de poissons ?


Vidéos disponibles sur YouTube