De Provence ou d’Italie, vous les trouverez sur les marchés presque toute l’année. Elles restent néammoins plus rares que les courgettes longues.
Ingrédients: 6 petites courgettes rondes — 6 oeufs — quelques feuilles de basilic — 20 cl de crème fleurette — 6 cuillères à café de parmesan frais râpé — sel et poivre
- Mettez de l’eau à bouillir dans une grande casserole.
— Lavez les courgettes puis dessinez un chapeau sur chacune, sans le découper.
— Faites-les cuire à petits frémissements dans l’eau bouillante 10 mn.
— Puis, sortez-les de l’eau, passez-les sous l’eau froide, séchez-les.
— Découpez les chapeaux, réservez puis creusez chaque courgette avec une petite cuillère: retirez délicatement la chair en laissant une petite épaisseur de chair.
— Portez à ébullition la crème fleurette dans une petite casserole, laissez réduire un peu, sortez du feu et ajoutez les feuilles de basilic haché, salez et poivrez, réservez.
— Battez les oeufs en omelette à l’aide d’un batteur, salez et poivrez puis versez le mélange dans une casserole, faites cuire à feu doux sans cesser de remuer.
— Quand les oeufs sont cuits, sortez-les du feu puis versez la crème au basilic dessus, le mélange doit devenir onctueux, pas trop liquide.
— Préparez les courgettes: dressez-les sur un plat, versez dans le fond une petite cuillère de parmesan dans chacune d’entre elles puis farcissez-les avec l’omelette.
— Remettez les chapeaux puis servez chaud.
Vin conseillé: un Bandol.
Vidéos disponibles sur YouTube