Le porc est la viande la plus util­isée dans la cui­sine chi­noise, le plus sou­vent coupée en lamelles ou en dés. Pour cette recette, la plu­part des ingré­di­ents doivent être en petits dés: coupez en ban­des aus­si larges qu’é­paiss­es puis coupez à angle droit tous les cm pour obtenir des petits dés de 1 cm de côté (légère­ment plus gros pour le porc). Si vous n’aimez pas les plats trop sucrés, rem­placez l’ananas par des ger­mes de soja.

Ingré­di­ents: 250 g d’é­chine de porc — 100 g de pouss­es de bam­bou — 1 poivron vert — 2 oignons nou­veaux — 1 oeuf — 1 petite boîte d’ananas — 1 cuil. à soupe de cognac ou xéres — 3 cuil. à soupe de farine — 2 cuil. à soupe de maïzena — 1 cuil. à café de sel — huile pour fri­t­ure — Pour la sauce: — 3 cuil. à soupe de vinai­gre — 3 cuil. de sucre fin — 1/2 cuil. à café de sel — 2 cuil. à soupe de purée de tomate — 3 cuil. à soupe de sauce soja — 1 cuil. à soupe de maizena — jus de l’ananas — 1 cuil. à soupe d’huile.

- Met­tez le porc coupé en dés (env­i­ron 40 dés) à macér­er pen­dant 15 mn dans le cognac et le sel.
— Pen­dant ce temps, coupez le poivron et l’ananas en petits dés et l’oignon en fines lamelles.
— Dans un bol, cassez l’oeuf, bat­tez et rajoutez la maizena, mélangez‑y les dés de porc puis égout­tez et passez-les dans la farine.
— Dans un autre bol, mélangez intime­ment tous les ingré­di­ents de la sauce sauf l’huile que vous réservez.
— Faites chauf­fer l’huile pour fri­t­ure dans une grande poêle, et faites‑y revenir quelques min­utes les dés de viande far­inés et les pouss­es de bam­bou tout en remuant, sortez du feu, égout­tez et placez sur du papi­er absorbant.
— Faites chauf­fer la cuil. d’huile réservée, faites‑y revenir les poivrons et les oignons quelques min­utes sur feu doux, ajoutez l’ananas puis la sauce, remuez pour obtenir un mélange bien lié, puis en dernier le porc et les pouss­es de bam­bou, lais­sez 1 mn sur le feu, rec­ti­fiez l’as­saison­nement si néces­saire et servez bien chaud.

Servez avec du riz blanc. Vin con­seil­lé: un vin blanc sec ou un vin rouge léger et fruité. Servez du thé au jas­min à la fin du repas.

Porc à l’aigre doux ?


Vidéos disponibles sur YouTube