Ce plat est inspiré des cuisines indi­enne et chi­noise qui emploient beau­coup le gin­gem­bre, tuber­cule au goût piquant. Achetez du gin­gem­bre frais, il se con­serve plusieurs semaines au frais.

Ingré­di­ents: 1 kg de veau en morceaux en gros dés (ten­drons, épaule) — 50 g de gin­gem­bre frais — 2 navets — 2 carottes — 2 tomates — 3 gouss­es d’ail — 1 oignon — thym, per­sil — cives ou ciboulettes — 1 verre de vin blanc — 10 cl d’huile — 1 cuil. à soupe de farine — sel et poivre — 1 piment (fac­ul­tatif)

- Pelez les carottes et les navets, coupez-les en fins bâton­nets et réservez.
- Pelez le gin­gem­bre et hachez-le fine­ment, réservez.
- Met­tez l’huile dans une cocotte, chauf­fez à feu moyen et faites‑y revenir les morceaux de viande sur toutes leurs faces.
- Otez les morceaux de viande de la cocotte, réservez et met­tez à la place l’oignon haché, remuez quelques sec­on­des puis ajoutez l’ail et les cives hachés et enfin la viande.
- Con­cassez rapi­de­ment les tomates et ajoutez-les à la viande puis versez dessus le gin­gem­bre, les carottes et les navets réservés, le thym et le per­sil haché.
- Ajoutez la farine et remuez bien le tout et lais­sez cuire 2 à 3 mn.
- Versez le vin blanc puis de l’eau à hau­teur de la viande, salez, poivrez et lais­sez cuire env­i­ron 45mn en remuant de temps en temps. Sur­veillez le jus de cuis­son et mouillez avec de l’eau si néces­saire.
- Servez chaud, le piment à part.

Servez avec du riz à la créole. Vin con­seil­lé: un Saint Emilion.