Veau au gingembre



Ce plat est inspiré des cuisines indienne et chinoise qui emploient beaucoup le gingembre, tubercule au goût piquant. Achetez du gingembre frais, il se conserve plusieurs semaines au frais.

Ingrédients: 1 kg de veau en morceaux en gros dés (tendrons, épaule) – 50 g de gingembre frais – 2 navets – 2 carottes – 2 tomates – 3 gousses d’ail – 1 oignon – thym, persil – cives ou ciboulettes – 1 verre de vin blanc – 10 cl d’huile – 1 cuil. à soupe de farine – sel et poivre – 1 piment (facultatif)

- Pelez les carottes et les navets, coupez-les en fins bâtonnets et réservez.
- Pelez le gingembre et hachez-le finement, réservez.
- Mettez l’huile dans une cocotte, chauffez à feu moyen et faites-y revenir les morceaux de viande sur toutes leurs faces.
- Otez les morceaux de viande de la cocotte, réservez et mettez à la place l’oignon haché, remuez quelques secondes puis ajoutez l’ail et les cives hachés et enfin la viande.
- Concassez rapidement les tomates et ajoutez-les à la viande puis versez dessus le gingembre, les carottes et les navets réservés, le thym et le persil haché.
- Ajoutez la farine et remuez bien le tout et laissez cuire 2 à 3 mn.
- Versez le vin blanc puis de l’eau à hauteur de la viande, salez, poivrez et laissez cuire environ 45mn en remuant de temps en temps. Surveillez le jus de cuisson et mouillez avec de l’eau si nécessaire.
- Servez chaud, le piment à part.

Servez avec du riz à la créole. Vin conseillé: un Saint Emilion.

Print Friendly

Un commentaire ?

Your email address will not be published. Required fields are marked *