Les graines de sésame sont très pop­u­laires au Japon, le gin­gem­bre aus­si est très présent, on utilise sa racine, de forme char­nue et bosselée, elle donne un cer­tain piquant aux sauces. Le mirin est un vin de riz doux, vous pou­vez le rem­plac­er par du xérès sucré.

Ingré­di­ents: 1 kg de tra­vers de porc coupés — 2 cuil. à soupe de graines de sésame — 2 oignons nou­veaux — 1 morceau de gin­gem­bre de 4 cm — 3 gouss­es d’ail — 2 cuil. à soupe d’huile de tour­nesol — 2 cuil. à soupe de sucre en poudre — 2 cuil. à soupe de mirin — 1 cuil. à soupe de sauce soja — 1 cuil. à soupe d’huile de sésame — 315 ml d’eau chaude — 2 cuil. à café de maïzena — sel

- Pré­parez la viande: coupez les tra­vers en morceaux et dégrais­sez la viande.
— Dans une grande poêle, faites griller les graines de sésame sur feu très doux, remuez sans cesse jusqu’à ce que les graines brunis­sent. Sortez-les et broyez-les au mixer.
— Faites chauf­fer l’huile de tour­nesol dans une poêle, faites revenir les morceaux de viande à feu vif, tournez-les, toutes les faces doivent être bien dorées.
— Ajoutez sur la viande la moitié des graines de sésame, les oignons fine­ment hachés, le gin­gem­bre râpé, l’ail haché, le sucre, l’huile de sésame, le mirin, la sauce soja et l’eau, remuez bien le tout, goûtez et salez.
— Portez à ébul­li­tion, bais­sez le feu, cou­vrez et lais­sez mijot­er 40 à 50 mn, en remuant de temps en temps.
— Délayez la maïzena dans un peu d’eau froide pour for­mer une pâte onctueuse, versez-la dans la poêle et remuez sans cesse jusqu’à épaississement.
— Versez le tout dans un plat de ser­vice, gar­nissez avec le reste des graines de sésame, servez.

Servez avec du riz blanc.

Travers de porc au sésame ?


Vidéos disponibles sur YouTube