Tourte aux pommes (apple pie) ?



C’est une recette anglo-saxonne très fréquemment servie dans les restaurants en Irlande, Angleterre et surtout aux USA.

Ingrédients: 5 à 6 belles pommes ( Canada ou Reine de Reinettes) -  400 g de pâte brisée (cf recette) ou 2 rouleaux du commerce – 1 petit citron – 1 orange – 100 g de sucre semoule – 20 g de farine ou maïzena – épices (essence de vanille, muscade, cannelle) – 50 g de raisins secs (facultatif) – 1 jaune d’oeuf – 1 glaçon – papier d’aluminium -

- Etalez la moitié de la pâte dans un moule à tarte à bords hauts bien beurré et réservez au frais.
- Pelez les pommes, coupez les en gros dés dans un grand saladier après avoir enlevé le coeur et les pépins, ajoutez les épices, le jus du citron, de l’orange, un peu de zeste d’orange, la farine, le sucre et les raisins.
- Remuez longuement pour que le mélange soit bien lié puis versez sur la pâte étalée.
- Passez un glaçon sur tout le bord de la pâte et installez l’autre moité de pâte bien étalée, scellez bien les bords vers l’intérieur.
- Décorez les bords avec les dents d’une fourchette et enduisez tout le dessus de la pâte avec le jaune d’oeuf dilué dans un peu d’eau, faites des ouvertures à plusieurs endroits à l’aide d’une lame de couteau.
- Mettez au four moyen (180 °C à 200 °C) pendant environ 40 mn. Au bout de 15 mn de cuisson, sortez la tarte pour couvrir les bords de languettes de papier alu pour éviter qu’ils ne brûlent. Remettez à cuire.

Print Friendly

Un commentaire ?

Your email address will not be published. Required fields are marked *