C’est une recette anglo-sax­onne très fréquem­ment servie dans les restau­rants en Irlande, Angleterre et surtout aux USA.

Ingré­di­ents: 5 à 6 belles pommes ( Cana­da ou Reine de Reinettes) —  400 g de pâte brisée (cf recette) ou 2 rouleaux du com­merce — 1 petit cit­ron — 1 orange — 100 g de sucre semoule — 20 g de farine ou maïzena — épices (essence de vanille, mus­cade, can­nelle) — 50 g de raisins secs (fac­ul­tatif) — 1 jaune d’oeuf — 1 glaçon — papi­er d’aluminium -

- Etalez la moitié de la pâte dans un moule à tarte à bor­ds hauts bien beur­ré et réservez au frais.
— Pelez les pommes, coupez les en gros dés dans un grand sal­adier après avoir enlevé le coeur et les pépins, ajoutez les épices, le jus du cit­ron, de l’o­r­ange, un peu de zeste d’o­r­ange, la farine, le sucre et les raisins.
— Remuez longue­ment pour que le mélange soit bien lié puis versez sur la pâte étalée.
— Passez un glaçon sur tout le bord de la pâte et installez l’autre moité de pâte bien étalée, scellez bien les bor­ds vers l’intérieur.
— Décorez les bor­ds avec les dents d’une fourchette et enduisez tout le dessus de la pâte avec le jaune d’oeuf dilué dans un peu d’eau, faites des ouver­tures à plusieurs endroits à l’aide d’une lame de couteau.
— Met­tez au four moyen (180 °C à 200 °C) pen­dant env­i­ron 40 mn. Au bout de 15 mn de cuis­son, sortez la tarte pour cou­vrir les bor­ds de languettes de papi­er alu pour éviter qu’ils ne brû­lent. Remet­tez à cuire.

Tourte aux pommes (apple pie) ?


Vidéos disponibles sur YouTube