Touffée de chatrou (ou poulpe) ?



Ce mollusque appelé aussi pieuvre a huit tentacules épaisses. Demandez à votre poissonnier de vous le nettoyer et d’extraire le bec et les yeux. Avant de le mariner, battez-le avec un pilon un moment, la chair sera plus tendre (il est préférable de mettre le poulpe dans un sac plastique pour éviter les projections). Une autre préparation, plus classique, consiste à le cuire en petits morceaux dès le début, il reste dans son eau, le plat est ainsi bien plus relevé.

Ingrédients: un poulpe de 1 kg – 4 citrons – 4 gousses d’ail – 1 ou 2 petits piments secs – 2 tomates – 2 oignons – ciboulette ou cive – thym et laurier – persil – huile (1 cuillerée) – sel

- Nettoyez bien le poulpe à l’eau citronnée pour le débarrasser de sa gangue visqueuse et mettez-le à mariner le temps que vous pouvez (l’idéal étant 3 heures) dans un plat creux avec du sel, 3 gousses d’ail écrasé, le jus des citrons.
- Puis, mettez le poulpe dans une cocotte avec sa marinade, rajoutez le thym, le laurier, et le piment sec, laissez cuire à feu doux pendant une bonne heure.
- Dans une autre cocotte, faites revenir les oignons finement hachés dans l’huile, ajoutez la ciboulette ou les cives, les tomates concassées et épépinées, réservez.
- Quand le poulpe est cuit, sortez-le de l’eau, nettoyez-le encore si nécessaire puis coupez-le en morceaux, versez ces derniers dans la sauce tomate en ébullition, baissez le feu et laissez mijoter 15 à 20 mn.
- Hachez le persil, versez sur la préparation ainsi que la dernière gousse d’ail haché, sortez du feu et présentez dans un plat de service creux.

Servez avec du riz créole ou des haricots rouges. Vin conseillé: Un vin blanc très sec.

Print Friendly

Un commentaire ?

Your email address will not be published. Required fields are marked *