Vous avez 2 manières de le pré­par­er: pour une con­sis­tance gâteau, utilisez un moule long et plat, pour une con­sis­tance crème, utilisez un grand moule à souf­flé, moins large mais plus haut. Pour Noël, faites-le aux mar­rons: même recette en ajoutant une boîte de crème de mar­ron, ce n’est pas traditionnel…

Ingré­di­ents: 500 g de mas­car­pone ( fro­mage blanc ital­ien) — 5 oeufs — 100 g de sucre blanc en poudre — 1 grande boîte de bis­cuits à la cuiller — 1 bol de café — sucre blanc en poudre (1 à 2 cuil. à soupe) — amaret­to ( ou rhum vieux) — 50 g de choco­lat noir en tablette -

- Bat­tez les jaunes d’oeufs et le sucre jusqu’à obten­tion d’une pâte blanchâtre et mousseuse.
— Rajoutez le fro­mage et remuez, le mélange doit être par­faite­ment homogène.
— Pré­parez la pre­mière couche de bis­cuits: trem­pez-les un à un dans un mélange café, sucre, amaret­to ou rhum (goûtez), et tapis­sez le fond du moule. La dif­fi­culté est de trou­ver le trem­page idéal pour les bis­cuits: le bis­cuit ne doit être ni trop mouil­lé, ni trop sec.
— Bat­tez les blancs en neige, et incor­porez-les à la pâte au fro­mage, en mélangeant avec une spat­ule en bois déli­cate­ment, de bas en haut.
— Versez sur les bis­cuits la moitié de la crème obtenue, remet­tez une couche de bis­cuits trem­pés puis l’autre moitié de la crème.
— Ter­minez en râpant le choco­lat qui doit recou­vrir toute la surface.
— Met­tez votre dessert au réfrigéra­teur pen­dant au moins 12 heures avant de servir.

Pré­parez votre dessert la veille, il sera bien meilleur; si vous le pré­parez le jour même, met­tez-le au con­géla­teur au moins une heure. Vous pou­vez vari­er les plaisirs en fonc­tion des saisons et occa­sions en rem­plaçant les jaunes d’oeufs par 400 g de fram­bois­es mixées (tiramisu rose) ou en ajoutant une boîte de crème de mar­ron (500g), excel­lent dessert pour les fêtes de fin d’année.
Servez avec un vin blanc liquoreux légère­ment frais, ou comme font les ital­iens, un Asti. 

Tiramisu ?


Vidéos disponibles sur YouTube