Tiramisu ?



Vous avez 2 manières de le préparer: pour une consistance gâteau, utilisez un moule long et plat, pour une consistance crème, utilisez un grand moule à soufflé, moins large mais plus haut. Pour Noël, faites-le aux marrons: même recette en ajoutant une boîte de crème de marron, ce n’est pas traditionnel…

Ingrédients: 500 g de mascarpone ( fromage blanc italien) – 5 oeufs – 100 g de sucre blanc en poudre – 1 grande boîte de biscuits à la cuiller – 1 bol de café – sucre blanc en poudre (1 à 2 cuil. à soupe) – amaretto ( ou rhum vieux) – 50 g de chocolat noir en tablette -

- Battez les jaunes d’oeufs et le sucre jusqu’à obtention d’une pâte blanchâtre et mousseuse.
- Rajoutez le fromage et remuez, le mélange doit être parfaitement homogène.
- Préparez la première couche de biscuits: trempez-les un à un dans un mélange café, sucre, amaretto ou rhum (goûtez), et tapissez le fond du moule. La difficulté est de trouver le trempage idéal pour les biscuits: le biscuit ne doit être ni trop mouillé, ni trop sec.
- Battez les blancs en neige, et incorporez-les à la pâte au fromage, en mélangeant avec une spatule en bois délicatement, de bas en haut.
- Versez sur les biscuits la moitié de la crème obtenue, remettez une couche de biscuits trempés puis l’autre moitié de la crème.
- Terminez en râpant le chocolat qui doit recouvrir toute la surface.
- Mettez votre dessert au réfrigérateur pendant au moins 12 heures avant de servir.

Préparez votre dessert la veille, il sera bien meilleur; si vous le préparez le jour même, mettez-le au congélateur au moins une heure. Vous pouvez varier les plaisirs en fonction des saisons et occasions en remplaçant les jaunes d’oeufs par 400 g de framboises mixées (tiramisu rose) ou en ajoutant une boîte de crème de marron (500g), excellent dessert pour les fêtes de fin d’année.
Servez avec un vin blanc liquoreux légèrement frais, ou comme font les italiens, un Asti.

Print Friendly

Un commentaire ?

Your email address will not be published. Required fields are marked *